Forum - Rendre l'espionnage gratuit et sûr !
Index des forums > Technique > Rendre l'espionnage gratuit et sûr !
Page précédente 1 2 3 suivante
Thibald De Bograntsia | 23/12/09 22:07
Je ne suis pas sur que ce post soit une évolution. C'est ce que je voulais exprimer.
Certains joueurs -dont moi, je l'avoue- regardent assidument la partie évolution pour regrouper les idées qui se ressemblent et voir ce que les joueurs trouvent qu'il y ait à améliorer dans Daifen.
Pas pour se retrouver devant un débat Sarko/Sego sans même pensé a avoir ramené du pop-corn.
Findel (MJ) | 23/12/09 22:10
Rat et Charengo > Ah voilà qui nous donne raison pour avoir laissé ce post ouvert.
J'ai toujours dit que si vous aviez des soucis ou des soupcons avec un modérateur, il ne faut pas hésiter à me contacter directement. Je suis là pour ça.
Je n'ai jamais rebouté de mise en accusation d'un modo sans vérifier quoi que ce soit. Le problème avec Se7, et je n'ai pas arrêté de le lui dire, c'est qu'il vient avec des théories et part toujours du principe que les modérateurs sont des tricheurs. Donc forcément il en vient à la conclusion qu'il y a eu tricherie et abus de pouvoir.
Bon, accessoirement il s'en sert comme argument pour postuler en tant que modo, j'avoue que cette "lettre de motivation" inhabituelle m'a laissé perplexe, mais passons sur ce point.
Alors que ce que j'attends, c'est que vous me donniez une situation concrête, que je puisse vérifier ce qu'il s'est passé, vous donner tord ou raison, mais avec des éléments, pas des suppositions ou des rumeurs.
Bref, ceci dit, nous avons déjà eu un problème avec un modo par le passé, il s'est vu retiré son statut. Même si on n'aime pas beaucoup en parler, car c'est une grande déception humaine puisqu'on lui avait accordé notre confiance, ça tend à montrer également que les modérateurs ne sont pas dans une bulle, protégé de toute mise en cause.
Je l'ai déjà dit, si un modo faute, des sanctions seront prises, je n'ai pas d'états d'âmes face à ça. Je serais déçu, c'est certain, mais peu importe, il ne faut pas non plus laisser s'installer une mauvaise ambiance, vous devez pouvoir compter sur vos modérateurs.
Les modérateurs en place actuellement ont ma confiance, et nous avons connus des très mauvais moments de nombreux joueurs fauteurs de troubles, puis de gens visant à dégommer les modérateurs en place.
C'est pour cela que nous agissons de manière préventive sur les posts. C'est à ma demande que les modérateurs le font, en rappelant toujours que le dialogue est ouvert, avec la hotline et/ou avec moi.
Maintenant, je suis ouvert à la discussion et n'ai jamais rejeté ce que m'a dit Se7. Je lui ai même posé des tas de questions auxquelles j'attends toujours des réponses que je n'aurai jamais.
Les pouvoirs des modos n'étant décrits nulle part, peut être qu'une explication permettrait de taire déjà les rumeurs sur les grands pouvoirs qu'ils n'ont pas ?
En tout cas, une chose est sûre, c'est que je ne souhaite pas voir apparaitre une "Charte des modérateurs". Un modérateur ça doit avoir la confiance de tout le monde, s'il y a besoin d'une charte c'est que ce n'est pas le cas, donc que nous avons un soucis.
Edit : je déplace donc le sujet
Edité par Findel (MJ) le 23/12/09 à 22:11
Rat De Labo | 23/12/09 22:30
Pour répondre à TBo et lancy> Il n'y a pas de hrp style règlement de compte irl ici (du moins dans mon cas, je ne me prononce pas pour se7, ça semble plus compliqué), il y a que nombre de joueurs sont tombés sur des contis où des coïncidences invraissemblables se produisaient avec toujours un même joueur (les coïncidences rendant ce joueur soit très chanceux, soit particulièrement clairvoyant et stratégiquement exceptionnel) . Tout le monde en parle hors daifen, dans les clans, entre amis, sur msn, etc mais personne n'a jamais osé soulevé très clairement le lièvre...car ce ne sont que soupçons et jamais nous n'avons de concret à présenter...pourtant mis bout à bout ça en fait des gens qui se posent des questions...j'en ai jamais vu autant...
parait que c'est déjà arrivé ailleurs, sur un autre jeu avec la même personne? parait hein, je ne garantis pas toujours à 100% toutes mes infos...
et comme y a pas de fumée sans feu...
se7 le fait maladroitement et avec le syndrome Mulder et Scully (le complot visant à tous nous manipuler) mais il lève un réel soucis je crois...
Le Rat, démon clanique et seigneur du cauchemar.
"La récompense des grands hommes, c'est que, longtemps après leur mort, on n'est pas bien sûr qu'ils soient morts."
Lancwen de Sigil | 23/12/09 22:40
Comme Findel l'a dit, c'est bien beau de dire que quelqu'un triche, encore faut il le prouver, amener des éléments a Findel pour qu'il puisse juger. Et connaissant Findel, il fera le nécessaire si jamais la triche était avérée.
Je crois, mais je peux me tromper, que Findel est le seul a avoir acces au moteur du jeu qui pourrait influencer les parties en cours.
Moi aussi, je me suis dit 'celui la il a le cul borde de nouilles pour être la au bon endroit et au bon moment' Est ce que ca en fait un tricheur, peut être mais ce n'est pas sur.
Apres le 'tout le monde en parle' je pense qu'on doit pouvoir trouver autant de gens qui n'ont jamais entendu parler de cette affaire .
Edité par Lancwen de Sigil le 23/12/09 à 22:42
Findel (MJ) | 23/12/09 22:42
Alors pour expliquer la situation :
1. Se7
Il prétend que les modérateurs ayant des pouvoirs, ils doivent forcément en abuser.
Il demande donc :
- à être modérateur, pour pouvoir surveiller les autres
- à voir les pouvoirs des modérateurs diminuer
Nous avons refusé sa candidature, expliquant que déjà c'était pas avec une entrée en matière comme celle là qu'il partait du bon pied...
Depuis il multiplie les attaques directes et indirectes contre les modérateurs, plus précisément sur deux ou trois.
2. Pouvoirs des modérateurs
Puisque cela semble vous intéresser, voici ce que peuvent faire les modérateurs :
- modifier/déplacer des messages sur le forum
- envoyer la peste sur un royaume
- regarder le contenu d'un royaume pour détecter les vaches-à-lait
- regarder les informations d'un compte (adresse IP, mail, ...) pour apporter des élements concrêts pour débusquer les doublons
- regarder les ordres passés et ceux traités par le moteur, double utilité : repérer les doublons et voir si un joueur a subit un bug
Il ne peuvent RIEN modifier sur vos royaumes, ils ne peuvent pas donner de l'or, empêcher qu'on découvre un royaume, ni ajouter de bâtiment ou de troupe, ni en enlever d'ailleurs, ni changer vos ordres ... C'est simple : ils ne peuvent RIEN modifier, ils ne peuvent que voir (et je l'ai dit Se7, d'où son premier message)
Par contre, ils sont tracés. Tout ce qu'ils font est enregistré et je peux donc vérifier qui a fait (ou regardé) quoi et quand.
3. Nos rôles
Pour simplement revenir sur la fonctionnalité de voir le contenu d'un royaume et les ordres passés, je peux déjà vous annoncer que seuls 3 modérateurs s'en servent.
J'en fais partie, et nous sommes les 3 qui nous consacrons à la lutte anti-doublons. Les autres n'ont que rarement utilisé cette possibilité et quand ils l'ont fait c'est seulement suite à une demande à la hotline.
En effet, les modérateurs ne font pas tous tout et n'importe quoi : certains répondent plutôt aux mails à la hotline (ex: Xune), d'autres se consacrent plus à la modération des messages sur le forum et dans la taverne (ex: Celim), d'autres répondent aux messages des forums pour donner des infos (ex: Reinmar et Anna-Belle), etc... et certains à lutter contre les doublons (ex: Faer)
Il n'y a pas de réelle organisation, et même certains remplissent plusieurs roles, ils sont bénévoles, ils rendent donc service là où ils sont le plus utiles et ont le plus envie d'agir.
Je voudrais juste insister sur Celim. C'est un peu notre gardien (hihi, toute allusion à un ancien ordre est involontaire) du forum et vu qu'il fait beaucoup de modification/déplacement de messages, ça laisse des traces, visibles par tous, qui peuvent lui donner mauvaise réputation. Sachez juste qu'il agit avec le consentement et en informant les autres modérateurs (et moi), à chaque fois.
Edité par Findel (MJ) le 23/12/09 à 22:47
Rat De Labo | 23/12/09 22:49
Lancwen, je suis d'accord avec toi. C'est pourquoi je dis que se7 exagère mais je dis aussi qu'il faut sensibiliser les gens à ne pas avoir peur d'évoquer leur doute, tous ensemble ou séparément, et ne pas laisser couler comme trop souvent malheureusement...
en cela se7 a sensibilisé à un problème du moment...
trouver qu'un joueur a le "$$$" bordé de nouilles une fois et le penser tricheur une fois par esprit de mauvais perdant c'est une chose, quand 15 personnes se font individuellement et sans concertation la même reflexion sur la même personne c'est autre chose...
après je dis ça je dis rien...
Findel, merci pour ces explications et ces informations claires
Celim, moi je le trouve parfait en gardien grincheux et rabat joie (ah bon, juste gardien, le reste c'est de l'interprétation pure?
)
Le Rat, démon clanique et seigneur du cauchemar.
"La récompense des grands hommes, c'est que, longtemps après leur mort, on n'est pas bien sûr qu'ils soient morts."
Edité par Rat De Labo le 23/12/09 à 22:50
Findel (MJ) | 23/12/09 22:51
Yep, je suis d'accord, je le trouve parfait pour ce rôle. Il faut toujours quelqu'un comme ça pour recadrer un peu quand ça déborde, c'est du moins le témoignage récurrent que je trouve auprès d'autres webmasters.
Et je suis d'accord : il ne faut pas avoir peur de venir me parler de ce genre de problème, au contraire même.
Edité par Findel (MJ) le 23/12/09 à 22:52
Kere | 23/12/09 23:02
Je pense qu'il faudrait songer à augmenter Celim
Il a un salaire fixe ou il est payé au blast ?
---> Oui ce message est inutile (et peut donc se faire éliminer sans même laisser une seule trace dans ce topic).
Reinmar der Minnesänger | 23/12/09 23:18
Vormonta | 23/12/09 23:20
Alors déjà, pour Celim, moi je le trouve extra justement, et souvent juste dans ses interventions, donc merci à lui pour le taf qu'il fait.
Ensuite j'ai une question, tu dis que les modos peuvent voir ça (alors je vais me justifier, je suis pas anti-modo, au contraire, mais bon)
Donc si quelqu'un utilise ce moyen pour observer les autres royaumes, tu as la trace ? Mais la personne en question peut tout de même regarder tous les royaumes (or /troupes/ bâtiments) qu'il y a sur son conti. Donc tricher ?
Je sais que tu peux pas être derrière tous le monde sans arrêt tout ça, mais je me pose la question quand même.
Après ce n'est en aucun cas un jugement de ma part, je félicite l'équipe et toi par la même occasion pour le super travail que vous faîtes à longueur d'année.
Edité par Vormonta le 23/12/09 à 23:22
Findel (MJ) | 23/12/09 23:26
Yep, ils sont tracés, mais peuvent le faire à loisir.
Il est vrai que c'est à mon avis la seule fonctionnalité qui pourrait être discutable, mais encore une fois nous ne sommes que 3 à l'utiliser, donc on pourrait s'en passer (en mettant d'autres moyens en oeuvre, je me vois pas traiter les doublons tout seul)
Enfin en tout cas, s'il y a triche avec ce moyen, ça va vite se voir... et en même temps c'est le seul moyen de triche que je vois
Sauf si une autre des fonctionnalités vous semble déplacée ?
Reinmar der Minnesänger | 23/12/09 23:26
Je donne mon impression : un joueur-modérateur qui passerait autant de temps à chaque fois à tricher rien que pour espérer gagner... c'est assez peu vraisemblable de mon point de vue. On peut avoir la tentation de tricher, mais même avec un peu d'expérience c'est quand même assez long et assez naze
Si le modérateur avait la possibilité de changer les ordres, là ça serait plus facile ! Hélas pour moi je ne peux changer les ordres de ceux qui veulent m'attaquer
Vormonta | 23/12/09 23:33
Je comprends bien, et je suis sur que l'ensemble des modos sont clean. Parce que bon, on est bien d'accord, une victoire c'est mieux quand elle est acquise "honnêtement" (je parle pas de la loyauté/trahison tout le bordel hein) que via le biais d'une tricherie stupide. Je pense que ça doit vous prendre la tête aussi d'être sur le banc des accusés, mais en tant que joueur, c'est normal qu'on se pose des questions de notre coté.
En tout cas, merci pour la transparence.
Edité par Vormonta le 23/12/09 à 23:34
Zoltahn Kodaly | 24/12/09 00:44
Waaaaaaaaaaaah ! ça me rappelle des vieux souvenirs tout ça
En tout cas là il y a une chose intéressante pour laquelle on s'était un peu crêpé le chignon il y a quelques années :
(je cite Findel juste au-dessus) :
En tout cas, une chose est sûre, c'est que je ne souhaite pas voir apparaitre une "Charte des modérateurs". Un modérateur ça doit avoir la confiance de tout le monde, s'il y a besoin d'une charte c'est que ce n'est pas le cas, donc que nous avons un soucis.
Et pourtant je crois que ce qui suit c'est bien cette fameuse charte
Findel tu nous en donnes les grandes lignes juste quelques posts plus bas :
//--------------------------------------------------
2. Pouvoirs des modérateurs
Puisque cela semble vous intéresser, voici ce que peuvent faire les modérateurs :
- modifier/déplacer des messages sur le forum
- envoyer la peste sur un royaume
- regarder les informations d'un compte (adresse IP, mail, ...) pour apporter des élements concrêts pour débusquer les doublons
- regarder les ordres passés et ceux traités par le moteur, double utilité : repérer les doublons et voir si un joueur a subit un bug
Il ne peuvent RIEN modifier sur vos royaumes, ils ne peuvent pas donner de l'or, empêcher qu'on découvre un royaume, ni ajouter de bâtiment ou de troupe, ni en enlever d'ailleurs, ni changer vos ordres ... C'est simple : ils ne peuvent RIEN modifier, ils ne peuvent que voir.
Par contre, ils sont tracés. Tout ce qu'ils font est enregistré et je peux donc vérifier qui a fait (ou regardé) quoi et quand.
3. Nos rôles
Pour simplement revenir sur la fonctionnalité de voir le contenu d'un royaume et les ordres passés, je peux déjà vous annoncer que seuls 3 modérateurs s'en servent.
J'en fais partie, et nous sommes les 3 qui nous consacrons à la lutte anti-doublons. Les autres n'ont que rarement utilisé cette possibilité et quand ils l'ont fait c'est seulement suite à une demande à la hotline.
En effet, les modérateurs ne font pas tous tout et n'importe quoi : certains répondent plutôt aux mails à la hotline (ex: Xune), d'autres se consacrent plus à la modération des messages sur le forum et dans la taverne (ex: Celim), d'autres répondent aux messages des forums pour donner des infos (ex: Reinmar et Anna-Belle), etc... et certains à lutter contre les doublons (ex: Faer)
Il n'y a pas de réelle organisation, et même certains remplissent plusieurs roles, ils sont bénévoles, ils rendent donc service là où ils sont le plus utiles et ont le plus envie d'agir.
-------------------------------------------------//
Tu nous expliques la modération en toute transparence et c'est important pour un joueur "assidu" de connaître les rôles et les rapports qui relient les modos à l'admin et aux joueurs.
Je me permets de préciser (justement parce qu'il y avait eu débat il y a un certain temps et que j'étais impliqué), que je n'ai pas du tout suivi ces nouvelles histoires et que j'ai désormais 100% confiance dans mes modos favoris ... (Certaines harpies pourront se foutre de moi dans des textes pseudo rp ou hrp dans des forums lointains...
)
En tout cas je suis persuadé que Se7 est trop imaginatif et qu'une rumeur, des "ressentis" et/ou d'autres frustrations peuvent monter des histoires en épingle. Pas facile de lui retirer une idée de la tête à Se7...
PS et pas du tout pour t'embêter Findel : je serais d'avis que tu inscrives ce texte quelque part dans une section dédiée aux principes du jeu (charte des joueurs, rôle de la hotline et des modos...). Mais là je sais, j'abuse de la situation mais c'est Noël !
Edité par Zoltahn Kodaly le 24/12/09 à 00:47
Findel (MJ) | 24/12/09 01:17
C'est ça une charte pour vous ? Bin mince alors, si j'avais su j'aurai pu vous la pondre depuis longtemps
Ce que j'entends par charte, c'est les droits mais surtout des devoirs, et c'est avec ça que j'ai du mal. Les modos ne doivent pas avoir des devoirs, du moins s'il y a besoin qu'on les mette par écrits, c'est qu'on a pas franchement confiance en eux.
Les modérateurs actuels ont été choisis parce qu'on pouvait dire d'eux : ah ben lui, je peux lui filer un double des clefs de Daifen en toute confiance. Bon, c'est imagé car ils n'ont pas accès à beaucoup de choses au final... et surtout ça leur demande plus de travail que ne leur apporte de bénéfices, mais bon
Pour la page qui expliquerait ce que peuvent faire les modérateurs, je me rend compte effectivement que ça peut être intéressant pour les joueurs de savoir exactement ce que peuvent faire les modérateurs, par exemple quand ils ont un soucis dans une partie.
Finalement, il va retourner dans Evolutions ce post
Faerandel | 24/12/09 01:18
Pour préciser un truc : si les modos peuvent effectivement "lire les royaumes" des autres, cela passe par le décryptage de logs longs et imbitables, ou toutes les troupes et tous les batiments sont codés. C'est extrêmement fastidieux de procéder à une vérification par ce biais.
Tricher en utilisant cet outil, il faudrait y passer des heures... Et pour cde que j'en sais, les modos n'ont pas des heures de dispo.
EDIT : euh... Findel, pense à préciser que si je ne suis plus modo, c'est pour cause d'absentéisme. Sinon, les gens vont s'imaginer des choses...
Edité par Faerandel le 24/12/09 à 01:28
Findel (MJ) | 24/12/09 01:33
Ah oui, effectivement, Faer met un doigt sur quelque chose de très important : pour lire les informations sur un royaume, il faut lire un fichier texte bourré de codes dans tous les sens, pour arriver à déduire ce qui est réellement dans le royaume il faut faire par déduction...
D'ailleurs, à la réflexion, je me demande comment vous vous en sortez, parce que je vous ai jamais donné les codes des troupes et batiments !
Voir une vache-à-lait c'est facile, c'est toujours les mêmes codes qui reviennent et ils font des dons d'or vers toujours le même joueur, mais pour décoder le reste, bon courage.
Oh le boulet que je fais... - Désolé pour cet apparté -
Edit : yep, effectivement, Faer est assez pris hors Daifen pour l'instant et n'a plus beaucoup de temps pour jouer les modos en ce moment... Mais c'est temporaire, hein, dis, c'est temporaire ?
Edité par Findel (MJ) le 24/12/09 à 01:38
Faerandel | 24/12/09 01:47
Ben pour te répondre Findel (et une réponse publique aura peut-être son utilité), oui c'est temporaire. Comme tu vois, je ne suis jamais loin.
Cependant... cependant, ne plus être modo, c'est une incroyable sensation de ... liberté ! Je me sens plus léger, je me sens tenté de rejouer des continents avec mon personnage préféré, j'aborde le jeu sous un regard que je n'avais plus depuis bien longtemps : celui de simple joueur. Les joueurs de Daifen ne réalisent sans doute pas que, en devenant modérateur, tu perds énormément de ta liberté de joueur, et du plaisir qui va avec. Parce que le temps que tu passes à chercher des doublons ou à régler des problèmes, tu le coupes sur le temps que tu pourrais consacrer à ta diplo, ou alors à ta vie IRL. Parce que'être modérateur, c'est aussi beaucoup de stress, des situations conflictuelles sans répit, et tout le lot de contrariétés quotidiennes qui va avec.
Alors laisse moi stp le temps de jouer un continent ou deux avec le barde débile avant de me remettre au travail
Findel (MJ) | 24/12/09 01:50
Vous n'avez signé, je n'en voudrais à personne de faire une pause de temps en temps, au contraire ça fait du bien !
Comte Harbour | 24/12/09 08:33
une ola pour les modos, parce qu'on parle en ce moment de suspicions réelles ou pas, mais ils font un boulot formidable !
on a fait sortir findel de son antre avec ce sujet dites donc !
Page précédente 1 2 3 suivante