Forum - PNJ d'animation - utilité ?
Index des forums > Evolutions > PNJ d'animation - utilité ?
Page précédente 1 ... 5 6 7 ... 9 suivante
Golan Trevor | 14/07/13 10:17
Golan entre dans le cercle de discussion, voilà quelques heures qu'il écoute les arguments de chacun. Il s'assoit donc près du feu.
J'ai débarqué il y a peu sur les terres de Daifen (n'en déplaise à certains qui m'ont accusé du contraire...) et la première chose que j'ai remarqué, c'est la différence entre ceux qui font des efforts sur le RP et les autres. Je viens d'un monde (ngswing.com dsl j'ai pas encore compris comment mettre un lien) où le RP est mort depuis bien longtemps. Où les gens sont incapable faire la différence entre joueur et personnage. Il existe des animateurs comme ici, et on leur reproche les mêmes choses (favoritisme, manque d'impartialité, déséquilibre etc...).
Ce qui fait la différence entre ces "PNJ" et ceux d'ici, c'est qu'ils n'utilisent pas le RP. Il n'y aucune justification de leur présence, de leurs actions. Ce sont des joueurs dont le personnage est nommé dans le clan "animateur" pour quelques parties. Au moins sur Daifen, les personnages animateurs ne sont pas des personnages qui ont été "joueur" un jour. Ils semblent avoir été construit dans un esprit particulier, pour avoir une mission autre que la victoire finale. De ce côté là ils ont donc à mes yeux toute légitimité pour exercer leur difficile profession d'animateur (ça c'est pour dire que je ne vois pas l'intérêt qu'ils disparaissent comme ça à pu être évoqué).
Ce qui est appréciable pour un débutant comme moi, c'est de s'inscrire à un continent et de voir que pour ce même continent un sujet est ouvert sur le forum (parpaindhil avec Dom Mafioso et Judge Dredd). Je m'inscrit, je vais sur le forum, je vois des PNJ qui se présentent, ça me donne déjà une idée de qui est qui et ça me fait de la lecture de RP, ce que je trouve déjà bien sympa. En plus je vais la description de ces personnages, j'en profite pour aller voir celle des "vrais" joueurs que j'ai découvert, bref je m'intègre dans ce ptit monde. Et très vite je me rend compte que le RP n'est pas la chose la mieux répartie sur Daifen. Autant les PNJ ont une description, font une introduction au continent, parle en RP dans leurs pigeons, autant les joueurs... il y en a qui font l'effort du RP pour le premier pigeon, mais après j'ai l'impression de faire mes courses à la supérette du coin...
Faire du RP tout le temps c'est pas toujours évident (manque de temps, lassitude etc...) et je pense que les animateurs, de part leur investissement peuvent pousser à faire du RPde manière plus ... poussée. Quand j'ai eu l'occasion de discuter avec Judge (sur deux continents quand même !), je me suis creusé la tête pour tourner mon message de manière à ce qu'il colle au RP du Dredd (RP à dispo dans sa description et ses posts sur le forum du continent). J'y vois là quelque chose de bénéfique.
Alors vous allez me dire que les joueurs aussi font du RP. C'est vrai, j'ai découvert des joueurs avec un réel personnage, des clans avec des descriptions léchées (La Fée Sthinière c'est très léché !! Les CEN j'en parle pas le débat fait rage plus loin (joke)). Mais ces personnages sont parfois bien moins enclins à discuter avec moi qui débute que les PNJ. Et certaines fois, quand ça tourne au vinaigre pour eux, ils n'hésitent pas à sortir du RP pour accuser à tord et à travers de "doublon" ou de "traitre" en se prenant au joueur plutôt qu'au personnage... Mais c'est une autre histoire.
Tout ça c'était le RP (non j'ai pas fini, je suis un causeur moi, non moi, pas lui roh.... le joueur est un causeur, le personnage vous verrez si vous prenez la peine de lui causer naméo !
Concernant l'impact des PNJ sur le déroulement d'une partie et bien... Je dois dire que j'ai côtoyé deux PNJ, Dom Mafioso et Dredd, et que j'ai lu la description d'un autre (Robien des Dhils) donc je ne peux pas juger de leurs intérêts à tous. Concernant le Judge, j'apprécie qu'il rétablisse l'équilibre et l'ordre sur un continent. Le premier que j'ai fait, j'ai constaté qu'un alliance énorme dominait le conti et qu'en fasse l'alliance la plus grosse derrière était bien petite... Ça laisse peu de place à un seigneur comme moi pour éviter le radeau. Dans ce cas là le Judge peut équilibrer les débats. Certes quelques joueurs vont en pâtir, mais je doute que ça élimine toute les chances de l'alliance concernée, au pire elle sera ralentie.
Concernant Dom Mafioso, je dirai que en tant que PNJ de service, il peut bien être acheté par n'importe qui, donc le déséquilibre... vous n'avez qu'à être le plus offrant
Pour ma part j'ai tout fait pour l'éviter (dsl le Mafioso), j'ai préféré éviter les affaires avec lui par prudence. Finalement il a saboté une de mes connaissances, et ses fait raser par une autre dans la foulée... C'est le jeu, il a aidé ceux que le Judge avait mis à mal, ça s'équilibre bien. Les deux PNJ sont morts une fois leur tâche achevée, et il restait encore de quoi s'amuser sur le continent !
Pour Robin des Dhils, et bien ma foi... j'ai juste lu sa description... et j'ai adoré ! Je trouve le rôle bien composé et la mission pour le coup vraiment sympa. J'ai gagné mon premier continent, donc j'ai pu me passer de son aide, mais j'aurai apprécié qu'il soit là quand même. Quelqu'un qui t'accompagne dans tes premiers pas et à qui tu peux raisonnablement faire confiance c'est une bonne chose.
Bon j'ai beaucoup écrit, c'est l'humble avis d'un joueur, qui découvre Daifen et aime bien l'ambiance. L'analyse est sans doute simpliste et naïve, mais c'est la mienne aujourd'hui. J'ai eu de l'aide de la part d'un PNJ, un autre à raser un allié... 1 partout la balle au centre... Je n'ai pas de sentiment de frustration de leurs interventions respectives...
Voilà deux heure qu'il est près de ce feu qui meurt un peu. Il relance quelques buches. Une voix sortie de nulle part à parler sans s'arrêter... Fatigante cette voix, mais dans l'ensemble elle n'a pas trop dit de conneries pour Trevor. Donc plutôt que je prendre la parole à son tour, il hoche la tête à la fin du monologue et attend la suite.
Golan Trevor, Seigneur d'Hypérion
Korm | 14/07/13 11:53
Shadee>Dans l'esprit du comics, Dredd ne peux pas trahir, il ne s'attaque qu'à des contrevenants, fussent-ils ses anciens alliés.
Judge Dredd | 14/07/13 19:25
Korm>Shadee> En effet, il faudra que le Judge devienne une girouette (et non un traitre même si je vois à quoi tu fais référence
)... Par contre il risque de ne plus avoir d'armée rapidement à force de se heurter tout seul contre les défenses ennemis
...
Le Judge est un personnage difficile à jouer mais c'est aussi un de ceux qui peut donner le plus de satisfaction lorsqu'il punit réellement des "méchants"
Golan> Ton avis est le bienvenu, merci d'avoir passé de ton temps à écrire tout ça
Judge Dredd
~~~~~~ PNJ d'Animation (ne peut en aucun cas prétendre à la victoire) ~~~~~~
Je savais que vous diriez ça ! [Lien HTTP]
Edité par Judge Dredd le 14/07/13 à 19:44
Korminou | 17/07/13 17:45
Judge> Pourquoi tout seul? Souvent le Judge intervient sur des combats entre gangs, tu peux très bien savoir que deux seigneurs ou groupes de seigneurs s'affrontent et taper dans le tas...Pour ce qui est de commercer, rien ne t'empêche de condamner quelqu'un à te verser une caution(des caravanes) jusqu'au jugement(la lune suivante) et rendre (ou pas) la caution avec un trop perçu d'impôts (tes caravanes). Et puis il faut bien savoir que même si nous ne la savons pas, nous sommes tous coupables; l'important est que toi tu le saches et que tu fasses régner la loi et l'ordre car LA LOI C'EST TOI !!!!
Akromax D'aydindril | 01/08/13 21:38
Je me permet d'apporter mon grain de sel dans la discussion (bien qu'un peu tard, mais j'ai lâché Daifen depuis quelques mois) car je suis à l'origine de la créationde Sir Patrice Sterik (mais comme vous le savez déjà probablement, plusieurs animateurs peuvent jouer le même PNJ, d'où l'importance des lignes de conduite).
Première remarque déjà : laver son linge sale en public, c'est moche. Un PNJ (le Référant) a été mis en place pour les plaintes de joueurs se sentant lésés. Passer par le forum, c'est directement remettre en cause l'objectivité de chaque animateur. Je prends donc ce sujet comme une attaque personnelle.
Deuxième remarque : chaque PNJ est conçu avec ses avantages et ses faiblesses. Sterik a déjà été joué suffisamment de fois pour que tout un chacun ait capté les moyens de le manipuler. Les animateurs ne peuvent pas gagner de continent . Reformulé autrement, un PNJ peut tout à fait prendre des décisions qui vont contre sa suprématie dans un continent. A vous donc de prendre votre plume, cela s'appelle faire du RP. Négationner celui des autres est un choix, mais à mon sens n'a jamais mené à la victoire sur Daifen, chers Shadee et Ombre Lune
---------------------
Akromax D'Aydindril von Drekenof... Le comte.
- "Puis-je entrer ?"
Shadee | 02/08/13 00:15
Qu'est-ce que ça veut dire négationner ?
Faire des remarques sur un sujet qui nous concerne tous, ça s'appelle partager, et je trouve ça plutôt chouette
Edité par Shadee le 02/08/13 à 00:15
Kei Kishimoto | 14/11/13 17:41
Je viens de tomber sur mon dernier continent sur Balder Le Gris, animateur dont le PNJ est d'attaquer les membres des Clans. Personnellement je trouve ça nul : on est déjà pris pour cible par les sans-ordre, si en plus on tombe sur un animateur avec un tel PNJ, ben c'est à vous dégoûter franchement de jouer. On pense beaucoup aux joueurs débutants mais il y a aussi les membres des clans qui donnent aussi du relief (rp parlant) au jeu. Autant j'ai apprécié de rencontrer les Cavaliers de l'Apocalypse, autant là, se faire sortir par un animateur aidé d'un allié (Balder m'a attaquée avec Snorun à plusieurs reprises) ne présente vraiment aucun attrait. Les Cavaliers de l'Apocalypse ont au moins le mérite d'animer vraiment le continent tout comme des animateurs comme Robin qui y met un côté rp vraiment attrayant, ça c'est de l'animation. Se faire attaquer dès le début par un animateur, je trouve pas ça motivant. Voilà, j'avais juste envie de dire mon ressenti par rapport à ça, car je trouve que l'effet obtenu dans ce cas est contraire à la philosophie du rôle de l'animateur.
Keï Kishimoto, bonsaï !!
Shadee | 14/11/13 19:08
Je me suis déjà exprimée sur le sujet (mais qu'elle se taise à jamais, pensent déjà certains
), mais je me dois re rebondir sur l'intervention de Kei.
J'adore les Cavaliers, ils sont droits dans leur botte, ils font de l'animation qui ne fait pas "plouf", j'aime aussi Robin qui rend tout cela bien vivant.
Pour le reste, je n'aime pas prendre un radeau par un animateur aidé par d'autres sans ordre sans la moindre interaction de jeu si ce n'est de recevoir les coups gratuitement. J'ai donc soutenu Kei, et la lune suivante, j'ai reçu la visite de Balder, Totemkine et du pauvre Black qui a été abusé et poussé pour cette attaque.
Ne peut-il pas se débrouiller tout seul ? Ou du moins dire par pigeon ou texte public: "j'ai réuni sous ma bannière quelques moutons pour vous faire mordre la poussière! A mort, Shadee! Que les mécréants soutenant les ordres et régnant sur un Royaume ambiguë trépassent! "
Bref, encore flop... et hop hop hop bienvenue les rames "des sombres héros de l'amer qui ont su traverser les océans du vide (...) Tout part toujours dans les flots, au fond des nuits sereines, ne vois-tu rien venir ? Les naufragés et leurs peines qui jetaient l'encre ici. Et arrêtaient d'écrire... " (merci Bertrand et vive les radeaux amers )
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~°~ La plume plus forte que l'épée ~°~
Balder Le Gris | 14/11/13 19:53
En effet, on boucle encore, et encore.
C'est le point de vue de personnes faisant partie d'un clan et ayant reçu ma visite. Quoi de plus normal. Demandez aux sans-ordres ce qu'ils en pensent.
Le but des animateurs est également de rajouter un peu de piment, non ?
Si vous ne savez pas que je vais vous rentrer dedans et contacter d'autres seigneurs pour le faire c'est que vous avez encore du pain sur la planche.
A vous de vous organiser en conséquence comme le font ceux rencontrant les cavaliers de l'apocalypse.
Certains membres d'ordres me contactent pour tirer profit de mes possibilités. Pourquoi pas vous ?
Le but de cet animateur ne se limite pas à des beaux RP et des belles phrases.
Le principal est de suivre ses principes. Ce qui est le cas.
@Shadee, tout le monde sait que le concept ne vous plait pas. Mais vous n'êtes pas le centre du monde
Balder le Gris
Plus la patience est grande et plus belle est la vengeance.
Edité par Balder Le Gris le 14/11/13 à 19:56
Shadee | 14/11/13 20:00
Merci encore, pour cette attaque sur ma personne... Mais, baisez-moi les pieds, aimez moi, je suis le monde, aveugles que vous êtes, tous!
Et faux, j'aime le concept quand il est bien, ne l'ai-je pas soulevé juste avant?
Balder Le Gris | 14/11/13 20:09
Vous aimez le concept quand il est enrobé de beaux textes RP. C'est diffèrent
Cela ne se limite pas qu'à ça.
Balder le Gris
Golan Trevor | 14/11/13 20:34
J'aime bien l'idée de Shadee d'annoncer une attaque imminente, rien n'empêche d'envoyer le pigeon juste avant la dft remarque
mais ça "anime" pour le coup. Une belle annonce de comment les troupes de Balder et ses copains vont te marcher sur la gueule pour t'ajouter à ses trophés de chasse c'est plutôt marrant...
Parce que en effet si c'est juste pour fédérer quelques seigneurs et poutrer quelqu'un comme un malpropre sans lui adresser la parole, je doute qu'il y ai besoin de Balder pour ça :-p
Après je trouve que l'argument de Kei comme quoi les membres de clans sont victimes des "sans clan" me parait un peu exagéré... Je dirai que généralement ce sont plutôt les indépendants qui se prennent les clans (et les grosses alliances) sur la gueule. D'ailleurs dans le cas des grosses alliances, Balder couvre également le marché puisqu'il est annoncé : Rôle : Exterminer les membres des clans (officiels ou non)
Bref un peu d'eau dans le vin de chacun (c'est une image, ne faites pas ça malheureux !!) ne peut qu'améliorer les choses...
Golan Trevor, Seigneur d'Hypérion
Edité par Golan Trevor le 14/11/13 à 20:35
Balder Le Gris | 14/11/13 20:51
Le problème d'annoncer ce genre d'attaque en compagnie d'autres seigneurs mettrait ces derniers en danger. Ce n'est pas le but.
Sinon plus personne ne ferait appel à moi
D'un autre coté c'est ce que vous cherchez, non ?
Balder le Gris
Roxar | 14/11/13 23:36
A l'inverse de Shadee, mon avis est forcément partial mais pour les animateurs. Cependant je vais essayer d'être aussi objectif que possible dans ma réponse
- Merci Keï tout d'abord pour ton retour ici, c'est toujours bien d'en avoir pour faire avancer la situation.
- Je comprends ta frustration, tu n'as eu aucun contact avec l'animateur et il fout en l'air ta partie. Merci pour les remarques positives sur Robin. Pour les cavaliers, ils ne sont pas des animateurs donc ben je les laisse te répondre , mais je reviendrais plus tard sur ta comparaison.
- Si je saisie bien la remarque négative principale, tu regrettes le manque de communication de Balder à ton égard. Cela dit, j'imagine que tu comprends que dans l'autre sens il ne t'ait pas envoyé un pigeon 2 jours avant avec la liste des unités qu'il prévoyait d'envoyer non plus , il y a peut être un juste milieu à trouver ? Une rumeur pour signaler sa présence aurait été bien de mon point de vue mais c'est toujours aléatoire
. Un Rp aurait été parfait pour tout le monde j'imagine mais l'animation n'est pas limité aux seuls RPistes (enfin normalement mais il me semble que nous ne sommes plus que 3 animateurs, tous trois Rpistes) sans parler du temps qu'il faut pour écrire un Rp même minimum (en plus des pigeons).
- Je ne suis pas sûr que c'est ce que tu as voulu dire mais je comprends que le Rp que suit Balder te semble mal pensé. Personnellement, j'ai voté pour ce PNJ lors de sa création car on croisait pas mal de grosses alliances de plusieurs ordres et les SO étaient franchement désavantagés. Ce n'est peut être plus le cas aujourd'hui, ou peut être que c'est juste sur ce continent, il faudrait regarder sur un périmètre plus large (mais les dernières victoires au panthéon semble montrer un retour en force des SO ). Je partage ton avis quant à l'importance des membres d'ordre pour Daifen, que l'ordre soit officiel ou non, à part de rares joueurs SO, la quasi intégralité des interventions sur le forum (RP et HRP) sont le fait de membres (ou d'ancien membres) d'ordres. Est-ce une raison pour les épargner ? Je ne pense pas. En fait je pense même que c'est l'inverse, comme le PNJ s'adresse aux SOs il "favorise" leur intégration et les pousse à s'intéresser à autre chose que le pur Wargame avec une approche RP.
- Le problème ici, c'est que Balder investit son temps et son énergie à contacter des SO uniquement. Je comprends son point de vue mais je partage l'avis de Keï, c'est dommage et frustrant pour ses cibles. Balder, tu pourrais au moins la narguer RPiquement parlant après l'attaque ...
- Pour reprendre la comparaison avec les Cavaliers, je trouve que votre bilan est injuste. Leur ligne de conduite est claire et ils ont l'air de la suivre (débarquer à 5 ou 6 et pas de diplo), comme les animateurs, mais ils ne se sont engagés à suivre aucune charte. Ca n'a l'air de gêner personne qu'on ne sache pas qui ils sont ni qu'il n'y ait aucune supervision sur la réelle équité de leurs actions (personne n'a vérifié s'ils tapaient certains clans en premier ? Si c'était pas toujours les mêmes qui étaient épargnés ?). Je ne les accuse de rien mais je trouve fort qu'il y ait des remarques dans ce topic pour mettre en doute l'intégrité des animateurs qui eux ont accepté une charte et qui sont soumis à un processus de controle alors que je lis "Les Cavaliers de l'Apocalypse ont au moins le mérite d'animer vraiment le continent" ou "ils sont droits dans leur botte" (oui ils en ont qu'une ), sans vouloir le prendre personnellement c'est presque blessant.
En continent, les Cavaliers ne communiquent pas si j'ai bien compris (je ne les ai pas croisé encore) ou en tout cas ils ne font pas de diplo, ne contactent personnes. Leurs Rps, bien que distrayants sont plutôt courts et répétitifs ("on va tous vous détruire, blabla, vous pouvez pas vous fier aux autres, blabla, de toute façon à la fin on gagnera parce qu'il n'y aura plus rien". Qu'ont-ils fait de mieux que Balder en terme de communication ? Rien. Même moins. Balder contacte les SO, c'est ceux qui s'opposent aux cavaliers qui font le boulot de se contacter tous les uns les autres ! C'est un comble de les citer comme exemple de réussite, sans jalousie aucune de ma part (ou juste un peu alors
).
- Merci à Shadee aussi, même si le ton est moins un témoignage qu'une charge en règle , j'essaierai de te répondre plus tard (oui j'ai déjà écrit un pavé là
, je vais me coucher)
Roxar, humble guerrier nain
Au jour du jugement, la plume du diplomate pèsera aussi lourd que l'épée du guerrier
Edité par Roxar le 14/11/13 à 23:37
Fléaux | 15/11/13 07:11
Roxar> le chef qui nous a réuni (Apo) connait nos vraies identités et s'assure discrètement mais surement que nous ne favorisions personne
...et , pour ma part, je peux te dire que je ne me gêne pas pour aligner tout le monde même d'anciens amis de mon ou mes anciens clans
Comment ça nos rps sont répétitifs??? ...ah mais oui mais c'est qu'on a un objectif très précis et qu'on ne s'en éloigne pas
Gardien des bestioles. Oracle de vos Malheurs
Shadee | 15/11/13 08:23
Roxar, je ne vois ce que tu veux me répondre puisque tu as abordé les points que j'ai soulevés
Balder, si savez ce que j'aime avec des idées pré conçues, il est évident qu'il n'y a guère d'ouverture. Encore une fois, je vous ai montré un exemple et ce n'est pas de "l'enrobage" c'est une interaction. Car, comme le dit Golan, votre présence ne change absolument rien. Des radeaux et attaques de cette façon, on s'en prend souvent.
Fléaux, j'aime les cavaliers même si vous avez visé et éliminé tous mes alliés sur Dendrodudhil et que j'aurai préfèré voir deux des gagnants sur un radeau ou d'autres . Il y a une attitude, une interaction avec les joueurs. Bref le résultat est parlant de toute façon: les joueurs de mobilisent et réagissent sur le forum
Edité par Shadee le 15/11/13 à 08:26
Balder Le Gris | 15/11/13 09:27
Désolé Shadee mais Daifen ne se résume pas qu'au forum.
L'interaction il y en a. La quantité de message dans mon pigeonnier en est la preuve.
Le RP ne se résume pas à de beaux textes sur le forum. Il y a une attitude et des principes à respecter.
Mais j'avoue ne pas avoir choisi de poster sur le forum par choix preferant privilegier les echanges pigeonnier. C'est tout à fait l'inverse de ce que font les cavaliers d'apres ce que j'ai compris. Ils ne font pas de pigeons mais des RP sur le forum.
Par contre, je pensais egalement à la création d'un anti-Balder. Un chasseur ne servant que les claniques et attaquant les S-O.
Balder le Gris
Edité par Balder Le Gris le 15/11/13 à 10:16
Shadee | 15/11/13 10:25
N'ai-je pas non plus parlé de pigeon? Ai-je fait mention uniquement que de beaux textes également ?
Une interaction avec les cibles seraient plus sympathiques que le néant. J'imagine bien que vous prenez beaucoup de temps à réunir des seigneurs sous votre bannière. La solution serait peut-être de repartir ce temps avec les cibles, ce qui aussi donnerait des combats plus agréables et équilibrés.
Balder Le Gris | 15/11/13 11:06
Mais cela n'est pas interdit. Tout est une question de priorité.
L'interaction peut egalement etre engagée par le clanique. Ca a d'ailleurs etait le cas ici avec l'un d'entre eux.
Balder le Gris
Roxar | 15/11/13 11:32
Shadee> Si je voulais juste répondre à "Il ne peut pas se débrouiller tout seul ?" Ben si en plus il attaque tout seul, pour le coup, il n'animerait vraiment rien
... et il n'aurait aucun impact non plus donc aucune utilité.
Roxar, humble guerrier nain
Au jour du jugement, la plume du diplomate pèsera aussi lourd que l'épée du guerrier