Forum - Origines d'un inconnu : Je ne fais pas le chemin, je le suis.

Index des forums > Rôle Play > Origines d'un inconnu : Je ne fais pas le chemin, je le suis.

Roxar | 06/01/13 18:36

(Suite de [Lien HTTP] )

C'est l'été à Goolag, le soleil est haut dans le ciel et la cérémonie prend fin. Kalem, le forgeron et chef du village, vient de rendre grâce aux cinq éléments d'avoir protégé et nourri les habitants de la bourgade. L'hiver avait été clément, le nombre d'accidents dans la mine était en baisse et un nouveau filon d'or avait même été découvert, la récolte de champignon était bonne, le commerce marchait bien et le nombre de naissances était tout simplement le plus important jamais enregistré à Goolag. Une telle abondance de bienfait n'était pas faite pour durer. Le forgeron profita de sa prière pour leur demander de bien vouloir continuer à protéger le village, surtout au prochain hiver et il se permit de glisser une prière bien plus personnelle.

C'est le solstice d'été, le moment de l'année que le sage Kalem aimait pourtant le moins. Non pas qu'il préfère l'hostile hiver de cette région mais il savait qu'à cette date on réunissait les anciens pour "le Choix". Les anciens ne sont pas tous désagréables bien sûr, certains sont d'honorables vieillards dont la parole est d'une merveilleuse sagesse ... enfin quand ils entendent la question ... mais passons. Non ... ce que le chef du village redoutait en vérité, c'est bien la cérémonie lors de laquelle on décidait de la destiné des enfants du village qui ont atteint l'âge de 7 ans. C'est une institution que d'aucun juge nécessaire dans cette environnement extrême, elle avait permis au village de mieux traverser les épreuves que les bourgs voisins, cependant Kalem réprouvait intérieurement. Décider de l'avenir, de toute la vie d'une personne, alors qu'elle n'est qu'un enfant de 7 ans n'était pas pour lui plaire. Surtout cette année ... cette année ... le petit Roxar a 7 ans.

Le Choix est en réalité un rituel très simple. Divisé en 2 séances, la première pour les garçons, la seconde pour les filles.

Lors de la première, il faut définir quelle voie, quelle fonction, remplirait, à sa majorité, le jeune garçon. La population du village est répartie selon une proportion qui fut un jour considéré comme parfaite : 50% de mineurs, 35% de cultivateurs de champignons, 10% d'artisans et 5% de "chefs" bien que certains artisants comme le brasseur, le forgeron ou le taneur soit leur propre chef. Cette même proportion doit perdurée et c'est là la tache de la première séance : "préserver l'équilibre".

Afin de choisir la destiné de chaque enfant, deux facteurs entrent en ligne de compte, un officiel et un tacite.
Le conseil a toujours été constitué d'anciens chefs et d'anciens artisans plus ou moins à la retraite. Un pacte officieux a donc toujours lié les membres afin d'éviter que les enfants d'artisans et de chef ne soient envoyer à la mine que ce soit pour creuser ou cultiver (en tout cas pour les ainés).
Le second élément, et officiellement le seul, est ce qu'on appelle vulgairement "La Bible". C'est en réalité un recueil d'observations que le maitre d'école doit fournir au conseil. En tant que responsable des enfants de moins de 7 ans, les suivant dans leur progression chaque jour, il est le témoin privilégié des qualités et défauts de chacun d'entre eux. Le conseil doit ensuite étudier ces informations pour débattre du meilleur choix possible pour l'enfant ... et pour le village. C'est uniquement à l'issue de ce débat que l'enfant est présenté pour la première fois aux anciens et qu'on lui annonce son destin.

Lors de la seconde séance du Choix, concernant les petites filles, c'est encore plus simple. On prend la Bible, l'annuaire des arbres généalogiques de Goolag et la liste des garçons de plus de 10 ans non fiancés. Ensuite, on prend un par un les noms des jeunes filles et on regarde si elle ne serait pas la partenaire parfaite d'un des garçons à marier. Elle doit lui être complémentaire en qualités et en défauts mais aussi faire partie d'une famille assez éloignée de la sienne pour des soucis de consanguinité. Les mariages sont ensuite arrangés et on les célèbre le jour des 16 ans de la jeune fiancée.

Un destin tragiquement décidé,sans amour ni égard pour les enfants, principaux intéressés pourtant.

Kalem soupire à l'idée de ce qui l'attend. Alors que l'encens de l'autel finit de se consumer, les anciens commencent à rejoindre l'enceinte du conseil. Après quelques instants, le forgeron prend son courage à deux mains et s'y rend à son tour. "De toute façon,//// pense-t-il, je sais déjà ce qu'il y a à dire sur mon petit Roxar, ce n'est qu'un mauvais moment à passer ...". Il entre dans la pièce et est directement accueilli par un gros nain à la barbe grise hirsute.

"- Kalem ! Enfin te voilà ... tu es décidement toujours le dernier arrivé.
- C'est amusant, vénérable Thorel, il m'avait semblé croiser votre fils Aroth, le chef de la fabrique de chiantos. Il est bien sensé venir ?
- Hum ... oui en effet ... c'est son premier conseil. ARRRROOOOTTTH !!! Amène toi bon sang ! ... Ne souris pas Kalem, avant dernier c'est déjà trop pour le chef du village. C'est un manque de respect total à ...
- Milles excuses, vénérables anciens,le coupa Kalem, il me fallait simplement ranger l'autel avant de vous rejoindre.
- *Sarcastique * Bien entendu ... Bon, qu'avons nous cette année ?
- Chers anciens, membres du conseil, il y a 21 enfants de 7 ans à départager cette année : 12 garçons et 9 filles.
- Fort bien, espérons que ces filles conviendront aux garçons que nous n'avons pu fiancer l'année dernière. Et 12 solides garçons renforceront notre village. De qui s'agit-il ?
- Vous avez raison, Vénérable Movéhieu, c'est une bonne année. Voici la liste des garçons : Arugoch fils de Argoch, Bram fils de Boram, Bruce fils de Brake, Dick fils de Gzitomate, Dundy fils de Crokdil, Gadin fils de Tagazin, Hécense fils de Fyoul, Jindoul fils de Guin, Leiv fils de Doung, Oguoune fils de Rogue, Ragnar fils de Alek et ... Roxar fils de Kalem.
- Ohôh ! Ton fils est dans le lot ? Je comprends mieux ta réticence ...
- Je m'abstiendrai pour son Choix comme le veut la coutume, Vénérable Thorel.
- Thorel, laisse Kalem tranquille, tu ne faisais pas tant ton intéressant quand tu étais à sa place pour ton premier fils.
- Oui Borom, je sais ... d'ailleurs ton petit fils est aussi dans la liste, non ?
- Et comme Kalem pour Roxar, je m'abstiendrai pour Bram.
- A part ces deux là, les autres sont des fils de mineurs et de cultivateurs. C'est bien ça ?
- Oui Vénérable Thorel.
- Et bien, ça nous fait donc 6 mineurs, 3 cultivateurs, 2 artisans et 1 chef. Que dit la Bible Anhour ? "

Le vieux nain obèse se déplace à côté du dénommé Anhour, essaie de lire le fameux recueil et se fait repousser un coup de coude.

"- Thorel, je te rappelle qu'en tant que plus ancien des anciens, c'est à moi de la lire ... et tu sembles oublier que c'est Kalem qui préside ce conseil en tant que chef du village ... pas toi.
- Euh ... oui, tu as raison Anhour. Mes excuses. * Dans sa barbe * vieux bouc.
- Merci Vénérable Anhour mais je suis d'accord avec Thorel, il est temps de lire ce qui concerne les enfants, dans l'ordre alphabétique, nous commencerons donc par Arugosh.
- Arugosh ... voyons cela ... "Arugosh est un enfant intellectuellement moyen, physiquement solide mais pas spécialement adroit" ...
- Un parfait mineur !
- Je vous trouve un peu expéditif Vénérable Thorel.
- Je ne vois pas ce qu'il te faut Kalem ? Fils de mineur, pas spécialement malin ni abile, assez fort pour manier une pioche ...
- Je suis désolé Kalem, mais je suis d'accord avec Thorel.
- Je sais Vénérable Borom, je ne dis pas qu'il a tort, je dis que c'est rapide.
- Si nous ne voulons pas y passer la journée, il faut savoir sauter sur les évidences.
- Bon si tout le monde est d'accord *les membres du conseil acquiessent*, retenons cela alors. Le suivant est Bram.
- Alors Bram ... ah "Excellent en calcul, physiquement en dessous de la moyenne ... gaucher".
- Hum, je sais que j'ai dit que je m'abstiendrais mais juste pour aider à la réflexion, dans ma famille on a la croissance tardive *dit Borom*.
- Je suis d'accord avec l'honorable Borom. Borm, le grand frère de Bram, est apprenti à la forge et il a bien grandit quand il a passé le cap des 11 ans. Cependant ... un gaucher ... il ne pourra pas devenir artisan.
- Et bien il nous faut un chef non ?
- C'est une bonne idée Vénérable Thorel, Vénérables Anciens, suivez vous cette proposition ? * Les autres font mine d'accepter. Borom sourit, satisfait.* Très bien ... alors nous avons notre chef. Bon en calcul, je pense qu'il devrait être à son aise en responsable des comptes de notre commerce, Vénérable Thorel, que pensez vous d'un apprenti ?
- Thorel, je prendrais ça comme un honneur.
- Je vais y réfléchir Borom ... mais Kalem a raison, il me faut un apprenti et peu m'importe qu'il écrive de la main droite ou de la main gauche. Nous verrons.
- Bien, passons à la suite alors. Vénérable Anhour, que dit la Bible sur Bruce ?
- Bruce fils de Brake ... "Chétif, mauvais élève, doué pour les bétises" ... sacré numéro !
- Impossible d'en faire un artisan ou un chef ... trop faible pour être un mineur.
- Normal ... les hommes de la famille de Brake sont cultivateurs de champignon depuis 6 générations ...
- Vénérable Thorel, je n'aime guère ce genre de raccourci ... mais ...
- Mais il a raison Kalem ... Il sera un bon cultivateur.
- Oui * admit Kalem *
- Les autres anciens sont d'accord avec cet avis * ajouta Anhour*
- Très bien ... Bruce sera cultivateur. Suivant ... hum ... Dick.
- Oh ... "Facécieux, très populaire auprès des autres élèves et particulièrement abile de ses mains". Pour un fils de cultivateur, c'est plutôt rare tant d'éloges.
- Je suis d'accord ... je propose de faire de lui un artisan. * Se tourne vers un des anciens * Hoken, il me semble que la taverne peut l'accueillir ?
- Bien vu Kalem. Il animera nos soirées et un serveur de plus sera le bienvenu.
- Honorables membres du conseil, cela vous convient-il ?"

Les vieux nains acquiessent et ainsi se succèdent les noms. Mineurs, cultivateurs, ouvrier à l'usine de chiantos, tous trouvent une fonction au sein du village ... jusqu'au nom de Roxar.

"- Donc Ragnar sera un mineur. Ainsi soit-il ... Il ne reste plus que mon fils, comme annoncé, je vous laisse en discuter.
- Si cette honorable assemblé me le permet, j'aimerai présidé pour ce cas.
- Il sera difficile de t'en empêcher visiblement, Thorel.
- Tu as raison Borom ... je m'en fais une joie * regard mauvais vers Kalem * Anhour, si tu veux bien.
- Hum ... il y a plusieurs paragraphes sur Roxar ... "Rêveur", "Dissipé", "plutôt abile mais rien d'exceptionnel", "bagarreur", "indiscipliné", "rejeté par les autres enfants", "parle tout seul", "très costaud pour son âge", "joue seul" ...
- Ooooh ! Mais c'est un curriculum de mineur ça.
- Thorel !
- Calme toi Borom, je plaisante.
- Il plaisante, il plaisante ... mais le fait est qu'il ne va pas être facile de trouver chaussure à son pied.
- Tu ne vas pas t'y mettre Ahnour ?
- Vénérable Ancien ... je crois que je vais vous laisser discuter de tout cela entre vous. Je serai dehors quand vous aurez fini."

Ainsi Kalem sortit, les premiers échanges avaient confirmé ses craintes. Cela faisait quelques temps maintenant que son fils revenait de l'école contusionné, les vêtements déchirés et les mains en sang. Le petit ne se plaignait de rien. Il parlait peu au demeurant, se contentant de sourire pour seule explication et ma foi ... ce sourire faisait oublier toutes les questions. Mais les membres du conseil ne connaissent pas son sourire ... "Il ne reste qu'un poste d'artisan à pourvoir ..." se disait Kalem pour essayer de se rassurer ... mais il savait aussi que Thorel se ferait un plaisir de le contrarier, cela dit il ne pourrait s'opposer à l'accord secret qui liait les anciens. Après de longues minutes d'angoisse, Borom vient le chercher, la mine fermée. C'était le moment d'accueillir les enfants.

Devant le conseil, les enfants recoivent leur verdict, le plus souvent sans comprendre ce que cela implique. Leurs parents leur expliqueront plus tard. Les noms défilent. Personne n'avait osé dire à Kalem ce qui avait été décidé pour son fils. Le suspens grandissant à chaque nom, Kalem ne tenait plus en place. Au moment où le petit roux nommé Ragnar sort et qu'un petit brun mal réveillé de sa sieste entre, le silence ce fait et Thorel prend la parole.

"- Bonjour Roxar, soit le bienvenu dans l'enceinte du conseil. Tu as donné du fil à retordre aux Anciens tu sais ?
- Ben non je sais pas ... j'étais pas là tu sais.
- Roxar ! *s'écria Kalem* Ne soit pas impertinent avec les membres du conseil. Vouvoie les.
- Ahaha ... laisse Kalem ... cela me conforte dans notre choix. Roxar, en raison de ton associabilité, de ton incapacité à te concentrer et de ta soif de combat, le conseil à décider que tu serais le premier "protecteur* du village. Ta tache sera de protéger Goolag et ses habitants des dangers extérieurs. Tu devras t'entrainer au maniement des armes, traquer les bêtes sauvages menaçants nos bucherons et escorter nos caravanes.
- Ca a l'air bien ! * sourit Roxar *
- Mais ... mais ... il n'y a jamais eu de protecteur au village ! Ne me dites pas que c'est un travail d'artisan ça !
- Le conseil a fait son choix Kalem, accepte le.
- Borom ... qu'est ce que cela veut dire.
- C'était ça ou la mine mon ami ... je suis désolé."

Kalem raccompagna son fils à la porte.
"- T'inquiète pas Papa. Si ça ne me plait pas, je ferai autre chose ...
- Ce n'est pas aussi simple mon garçon. Ton grand père Oscar, celui qui t'a donné ton nom, disait toujours "On ne fait pas le chemin, on le suit." Un jour tu comprendras mon fils.
- Tant mieux parce que là, j'ai rien compris :#)"

Edité par Roxar le 06/01/13 à 18:37

Ombre-lune | 06/01/13 20:50

Beau récit, l'ami! :b :b

"Ce que ma plume trace, que jamais ma lame ne l'efface"

Cazaril | 07/01/13 09:08

Protecteur? ... c'est une bonne idée ... du boulot en perspective :)
C'est une belle histoire :) :)

«Quand je dis que ma richesse est intérieure je veux dire que mon argent est dans un coffre.» Le Chat

Cazaril

Roxar | 07/01/13 10:15

Cazaril> En fait non ... c'est une voie de garage ... s'il n'y avait pas de protecteur avant, c'est qu'il y a une raison :D ... y a presque pas de bestiaux dans la région et le village n'a aucun ennemi :D ...

Merci pour vos commentaires :)

Roxar, humble guerrier nain

Au jour du jugement, la plume du diplomate pèsera aussi lourd que l'épée du guerrier

Cazaril | 07/01/13 10:20

Ah mince... :D
je n'ai pas dû lire les précédentes chroniques? ... ou alors aurais-je dû présupposer qu'il n'y aurait jamais d'ennemis?

«Quand je dis que ma richesse est intérieure je veux dire que mon argent est dans un coffre.» Le Chat

Cazaril

Roxar | 07/01/13 10:47

Il n'y a rien dans le Rp précédent qui permet de le savoir rassure toi ;)

La suite nous dira s'il n'y a en effet aucun ennemi :D (au rythme où je les écris ... on fait ça en 2015 ? :o)

Roxar, humble guerrier nain

Au jour du jugement, la plume du diplomate pèsera aussi lourd que l'épée du guerrier

Bart Abba | 07/01/13 13:36

- Dans la suite, petit Roxar deviendra grOUTCH !! Coup de coude dans les côtes. :#)
- Mais !! pas content
- *Chuchotement Cazarilien.* C'est un Nain... 8)
- Ha... Je... Heuuu... :o Ekcellent ! :b :b :b ;)

----------------------------------- -------------------------------------
Bart Of Ze Horde
Nul n'est censé ignorer la Horde.

Roxar | 07/01/13 13:38

Bart> Les nains ne naissent pas dans des oeufs :o ... ils grandissent aussi tu sais :D ... moins longtemps que les orcs, c'est tout ;)

Roxar, humble guerrier nain

Au jour du jugement, la plume du diplomate pèsera aussi lourd que l'épée du guerrier

Bart Abba | 07/01/13 15:31

Ha ?? Vous ne faites pas votre taille définitive à la naissance ?? :o

----------------------------------- -------------------------------------
Bart Of Ze Horde
Nul n'est censé ignorer la Horde.

Roxar | 07/01/13 16:10

Heureusement pour les femmes naines ... non :D

Roxar, humble guerrier nain

Au jour du jugement, la plume du diplomate pèsera aussi lourd que l'épée du guerrier

Cazaril | 07/01/13 16:13

balance un deuxième coup de coude dans les côtes

- arrête de l'énerver :o ... quand il sera plus ... âgé, tu risques de t'en prendre une ;)

«Quand je dis que ma richesse est intérieure je veux dire que mon argent est dans un coffre.» Le Chat

Cazaril

Roxar | 07/01/13 17:09

Il peut s'en prendre une de suite ... c'était il y a 25 ans cette histoire :o ...

Roxar, humble guerrier nain

Au jour du jugement, la plume du diplomate pèsera aussi lourd que l'épée du guerrier

Mandalore | 11/01/13 15:54

Ah t'es donc un adolescent Roxar ;)

Pas mal, hâte d'être en 2015 :p

Mandalore le Blanc.

Roxar | 12/01/13 00:13

Un jeune adulte ... je préfère :D

Roxar, humble guerrier nain

Au jour du jugement, la plume du diplomate pèsera aussi lourd que l'épée du guerrier

Miltiade | 12/01/13 01:17

Belle histoire !

L'union fait la force

Neige II | 14/01/13 18:08

(Tres sympa a lire :) )

Je ne vous croyais pas aussi jeune cher Roxar.
Il faut dire que tous les nains font vieux eux âgés pardon :o

Neige II ,Prince De La Couronne Des Spliffs Sacrés De Gitanie

Roxar | 14/01/13 18:16

Neige> Excuse moi de n'avoir que 32 ans :D ... il a quel age Papy NeigeII ? :p

Roxar, humble guerrier nain

Au jour du jugement, la plume du diplomate pèsera aussi lourd que l'épée du guerrier

Neige II | 14/01/13 18:59

roxar> 32 dans quelques jours :D :D

Neige II ,Prince De La Couronne Des Spliffs Sacrés De Gitanie

Index des forums > Rôle Play