Forum - juste un commentaire comme ca ...
Index des forums > Technique > juste un commentaire comme ca ...
Page précédente 1 ... 3 4 5 suivante
Ombre-lune | 05/11/12 17:41
Roxar> C'est sûr qu'il faut coder une bricole. Après, s'il y a des motivés, que c'est demandé gentiment et pas pour hier soir, que le principe lui plaît, je suis sûr que Findel nous fera ça volontiers.
Phaeril> En effet, ça sous-entend un suivi sérieux et quelques personnes bien investies. L'avantage majeur étant que ça touche TOUS les nouveaux, sauf ceux qui décochent la case d'affiliation évidemment. Ce qui ne sera pas évident à réaliser avec un autre système me semble-t'il. Pour le suivi, le message automatique demanderait réponse. Sans nouvelles dans un délai à fixer, assez court, le responsable de clan supprime de la guilde ceux qui n'ont pas répondu. Il n'attribue des parrains qu'à ceux qui se sont donné la peine de répondre(Le joueur peut toujours demander à être réintégré ou intégré par la suite si vraiment).
Badliberty> Il me semblerait un peu dommage de "créer" une nouvelle panoplie de doublons pour les besoins du parrainage, c'est tout à fait personnel mais je trouve qu'on en a déjà trop, entre la guilde des animateurs, la flibustine et...tous les autres.
"Ce que ma plume trace, que jamais ma lame ne l'efface"
Badliberty | 05/11/12 17:59
Oui, mais d'un côté, comme l'a dit Phaeril je crois, toute nos rivalités liées à notre compte principal disparaîtront.
Badliberty,
Capitaine Navalis,
Maître des Krakens,
Porte-parole des 11ème rugissants
Ombre-lune | 05/11/12 18:47
D'une part, ce sont toujours un peu les mêmes qui s'investissent dans ce genre de combines, autant dire qu'avec animateur, plus parrain, plus perso principal, plus doublon pour être peinard, ça fait quatre persos et ça commence à occuper son homme. A force de trop vouloir en faire on ne fait plus rien correctement.
D'autre part, un nouveau directement plongé dans le vif du sujet avec un seigneur impliqué dans les intrigues de Daifen, rivalités entre ordres, alliances, rancunes des personnages, leurs amitiés, etc etc...ça me semble plus instructif et riche que de se retrouver avec un perso "neutre" qui n'existe que pour encadrer. Après...
Azkaban | 05/11/12 19:33
Je suis d'accord avec Ombre-Lune.
Ce que je propose :
Déjà ajouter clairement dans les règles, sur la page d'accueil, au moment de l'inscription, l'existence de cette guilde avec lien vers la demande d'intégration. Ainsi les nouveaux motivés (et normalement uniquement ceux-là) auront l'occasion de postuler par eux-mêmes. (Pas besoin de coder un système d'inscription automatique)
D'autre part, pour les instructeurs, vous pouvez créer un doublon instructeur auquel plusieurs instructeurs accèdent pour répondre aux questions.
Si cette guilde marche, c'est-à-dire, si des nouveaux s'y engagent, et pas si des instructeurs sont motivés, n'inversez pas les rôles ! (5 instructeurs et 0 nouveau, ça sert à rien !) Alors il y aura des nouveaux pour partir ensemble sur un conti avec les conseils derrière du compte instructeur qui ne jouerait pas directement sur le conti. Après libre aux instru de venir participer avec leur vrai compte pour donner un coup de pouce.
Edité par Azkaban le 05/11/12 à 19:34
Badliberty | 05/11/12 20:09
Ok. Donc dans ce cas, comment on appelle le chef de la guilde? L'instructeur chef?
Badliberty,
Capitaine Navalis,
Maître des Krakens,
Lludd | 05/11/12 22:36
N'avez vous pas peur du bourrage de crane de la part des instructeurs et du conflits d'interets ?
Si c'est pour faire des nouveaux joueurs des Ombre-Lune, Lludd, Kalguz et consorts preformatés je ne vois pas l'interet.
Cette guilde ne resoudra en rien le probleme soulevé par Gasmar. Même avec le meilleut dev du monde et une diplomatie du tonnerre on est pas à l'abri du rush à la lune 5 par deux ou trois seigneurs.
De mon point de vue ce qu'il faut combattre est le debarquement massif programmé et les alliances à 6 ou 7 ne laissant aucune chance aux autres.
-----------------
Abbé Lludd, Adepte de Saint Kloarn.
Edité par Lludd le 05/11/12 à 23:02
Lludd | 05/11/12 23:18
Je cherche encore
Mais si vous avez des idées je suis preneur.
-----------------
Bagnard | 06/11/12 00:26
Je rejoins Lludd, les conflits d'intérêts m'inquiètent.
Quelques idées:
- limiter le nombre de membre dans un clan. Le minimum est 3, pourquoi ne pas fixer un maximum? Au delà de 10 membres ça me parait déjà beaucoup. Je me doute qu'il doit y avoir des comptes "dormants" dans le lot. Ce maximum limiterait (un peu) les débarquements massifs.
- une guilde pour débutant, oui mais à condition que les formateurs ne soient que des consultants. Lancer des débutants à 4 sur un continent pour leur permettre de faire le nombre et éviter les conflits d'intérêts.
- une bonne guerre, voilà ce qu'il nous faut! Les clans présents sont sûrement en conflit, il faut le faire ressentir. Sur le forum, et sur les continents. Vous êtes tous en paix ?
Surtout, éviter des rassemblements du type: un clan X se présente sur un continent. Le clan Y aussi. X négocie avec Y les places sur le podium à la lune 2. X et Y représentent ainsi une alliance bien trop forte pour tous les autres joueurs. C'est de la diplomatie oui, mais trop rapide. Pas de suspens, à 95% la victoire est au bout mais les vainqueurs s'ennuient, on peut le lire souvent dans les homélies... Ça contribue à faire fuir et les nouveaux, et les anciens...
Bagnard
Phaeril | 06/11/12 01:01
Bon là on dévit, on revient à l'éternel débat. Quand bien même ce pourrait vraiment être une solution, on parle d'une autre approche ici, pas de ça, on en a déjà parlé ailleurs (plein de fois, et rien n'a jamais été fait), alors reprenons ce débat sur ce "ailleurs", pas ici. De toute façon, une idée n'empèche pas l'autre. Recentrons le débat sur la voie qu'il a prit : le parrainage.
Je suis plutôt d'accord avec la vision d'Ombre-lune, même si l'idée est perfectible, c'est un départ.
Je pense qu'il vaut mieux éviter les doublons encore une fois, de toute façon se "cacher" n'est pas le but. Plus il y a de lisibilité, mieux c'est, même pour le nouveau qui aura au moins l'occasion aussi d'entendre des choses sur son parrain.
Aussi bien pour les clans que celui ci, je ne pense pas qu'il faut imposer une "bonne conduite" aux joueurs. Cela ne marche jamais, il y en a qui feront ci, d'autres ça... et puis après ça emmène à se plaindre, et d'expérience (et des conflits j'en ai eu), personne ne se comprend.
Llud a raison, ça va un peu former des Ombre-lune, des Llud, des Kalguz ou des Phaeril, mais tant pis si on les lâches assez vite dans la nature ensuite. Je pense plus qu'il va y avoir une certaine affinité avec le parrain qu'un réel lavage de cerveaux. Pour ça c'est plus long, et la taverne est là pour ça ! (et un petit troll, un !)
Le but escompté, c'est que les joueurs restent. Alors après si l'un se fait plus d'amis ou non... bah tant pis, ce sera plus difficile pour d'autres. Les choses s'équilibrent d'une manière ou d'une autre.
Enfin pour la guerre, les gros clans qui viennent à nombreux ou autre, j'ai déjà expérimenté ça. Le premier peut à moyen terme comporter beaucoup de sacrifices, le deuxième a ses solutions. Si des groupes de nouveaux se forment un peu, et surtout sont beaucoup plus vite dans le coup et très entreprenant, ça ira beaucoup mieux.
Et il n'y a pas que les nouveaux qui se font attaquer lune 5 ou 6, loin de là...
Tout ça pour dire que je suis de la partie sous cette forme en ce qui me concerne :
- lisibilité de mon parainage (en gros, pas de doublon, ou un doublon visible)
- jeter les nouveaux du clan après 3 ou 4 parties grand max avec le parain (quitte à donner toujours 2 ou 3 conseils après) et ensuite laisser faire le hasard des rencontres et recommencer.
- ne pas se répartir les nouveaux mais plutôt les grouper
- chaque parrain utilise ses propres méthodes, tant que l'on partage le même but.
- pas forcément une entente systématiques entre membres de ce clan des "nouveaux". Ce n'est pas un "véritable clan". En gros, peut être des ententes plus faciles, mais toujours un respect de la liberté d'action.
- je n'ai pas envie de courir après les nouveaux. En gros, il faut le moyen qu'ils entrent directement dans le clan, qu'on en soit averti, qu'on l'attribu à un parrain, et ensuite ça commence. Sinon ça va trop vite être usant. Il ne faut pas être trop optimiste, il faut que des automatismes du jeu aident.
"Mieux vaut commettre une erreur avec toute la force de son être que d'éviter soigneusement les erreurs avec un esprit tremblant."
Lludd | 06/11/12 06:30
On prend le problème à l'envers j'ai l'impression.
Avant de vouloir mettre en place une solution il faut connaitre la cause du problème : Pourquoi les nouveaux ne restent pas ?
Et pour cela il faut que les nouveaux, comme Gasmar vient de le faire, nous donnent leurs avis sur ce qui ne marche pas et sur ce qui fonctionne bien. Analyser tout ce petit résultat, faire des propositions et les mettre en place (je sais c'est le coté boulot qui ressort, mais c'est une façon radicale de traiter un problème .)
Si on continue à sortir des solutions qui ne correspondent pas, comme le parrainage, on aura encore le même soucis dans 1 mois après la mise en place de cette guilde.
-----------------
Badliberty | 06/11/12 06:42
Un des problèmes, aussi, c'est que les nouveaux ne passent pas par le forum. Il se contente d'essayer et arrête après avoir perdu leur premier conti.
J'ai vu peu de nouveaux (Gasmar est une exception) venir se plaindre sur le forum, surtout qu'ils ne l'ont sûrement jamais ouvert...
Badliberty,
Capitaine Navalis,
Maître des Krakens,
Edité par Badliberty le 06/11/12 à 06:43
Phaeril | 06/11/12 11:48
Le forum n'est pas vraiment super fonctionnel et actif aussi pour les questions de gameplay contrairement à l'environnement RP.
Le parrainage, s'il y en avait vraiment, permettrait de connaitre mieux que jamais les avis des nouveaux joueurs...
"Mieux vaut commettre une erreur avec toute la force de son être que d'éviter soigneusement les erreurs avec un esprit tremblant."
Ombre-lune | 06/11/12 14:31
D'accord avec Phaeril dans l'ensemble.
Lludd> On avait évoqué cette question en long en large et en travers dans le post de Dante "Daifen se meurt". Ce qui était plus ou moins ressorti, de mémoire:
-Daifen est en concurrence avec des jeux plus attractifs graphiquement, là on ne peut pas faire grand chose, mais c'est aussi ce qui différencie Daifen d'autres jeux.
-Les continents mettent parfois du temps à démarrer, ce qui peut décourager des nouveaux. Ce problème a été en partie atténué, il y a moins de continents proposés au départ en même temps. Le reste de la solution passe par un accroissement du nombre de joueurs. Et non de personnages.
-Les nouveaux font office de chair à canon et ont de la peine à s'intégrer dans les groupes existants de manière générale. Bien sûr il y a des exceptions, mais dans l'ensemble ça fait ressentir Daifen comme un jeu "fermé". Je me souviens de discussions similaires il y a 500 lunes. Le parrainage peut en partie résoudre ça à mon avis. Il faut aussi leur faire réaliser que l'ancienneté ne protège pas contre un assaut de trois sires à la lune 5. Quand ce n'est pas lune 4.
-Les nouveaux ne passent que rarement sur le forum, ce qui rend difficile la compréhension réelle de leurs "problèmes" Comme le dit Phaeril, le parrainage pourrait en partie permettre d'avoir des réponses plus précises. Et les nouveaux passer plus facilement sur le forum si ils y sont invités par les parrains.
-Pas assez de nouveautés dans le jeu, ce qui peut "lasser" nouveaux comme anciens à la longue. Syndrome de notre société, il nous faut plus, toujours plus. Mais, des initiatives comme la Flibustine, les Animateurs, les continents spéciaux etc...donnent déjà un peu de nouveauté. Pour le reste, on ne peut pas coder à la place de Findel. Et puis, qu'une nouvelle version soit mise en place, cinquante lunes plus tard on entendra la même rengaine rejaillir. L'idée de parrainage est une nouveauté importante il me semble, à la portée des joueurs que nous sommes, contrairement aux nouveautés "techniques".
Bref, je pense qu'il faut tenter le coup. On n'a rien à perdre, si ce n'est un peu de temps.
Lludd | 06/11/12 17:11
@Ombre, je me rappelle très bien ce topic mais c'etait le point de vue des anciens et pas des nouveaux. Nul doute que ce doit etre le même.
Si on doit donner des conseils à des nouveaux c'est plus en temps que joueurs et non en temps que personnage. C'etait le cas des parrains si je ne m'abuse.
Avoir un coté RP à ce forum fait un peu penser à du recrutement forcé pour servir les dessins des personnages gerant cette guilde.
Rien n'empeche un personnage "neutre" de donner des informations sur la vie de Daifen (alliance, rivalités, ...).
Ce sera alors au nouveau de prendre la decision de suivre une fois plutôt qu'un autre.
L'apprentissage doit se faire de joueur à joueur et non de personnage à personnage
-----------------
Edité par Lludd le 06/11/12 à 17:12
Ombre-lune | 06/11/12 17:56
Lludd> On reprend des discussions qui ont déjà eu lieu, Lludd, et sans y apporter le moindre argument nouveau. On ne peut pas avoir le point de vue des nouveaux puisque, précisément, ils ne l'expriment pas...le parrainage est une solution pour obtenir ces avis, qui serviront à affiner le système pour mieux répondre à leurs souhaits.
Pour l'apprentissage, il y a selon moi deux aspects, il est clair que la partie technique sera plus aisément expliquée de joueur à joueur, mais ne faire que cela et occulter le rp, c'est à mon sens un moyen comme un autre de faire dépérir un peu plus l'identité de ce monde. Et renier le fait que le rp fait partie intégrante de Daifen depuis son origine. Après, je suis d'accord sur le fait que ça vient au second plan, et que ce n'est pas l'objectif premier du parrainage.
Maintenant, on peut tergiverser pendant mille lunes de plus, attendre que les avis des nouveaux nous tombent tout cuits dans le bec, et ne rien faire. Ou arrêter de palabrer sans fin, et tenter quelque chose, qui sera à améliorer certes, mais qui aura au moins le mérite de faire avancer le baudet. Pour rappel, ça fait deux ans que Dante faisait remarquer la réduction massive de joueurs, presque la même chose qu'on parle de parrainage. Il y a même eu toute une liste affichée de gens prêts à aider. Et depuis? Que dalle. Rien. Nada. Alors quoi? On attend encore une fois deux ans sous prétexte que nous n'avons pas les avis des nouveaux? Il ne me semble pas que l'on en ait plus aujourd'hui qu'alors. Ou on bouge?
Lludd | 06/11/12 18:44
On bouge mais dans le bon sens
Le RP peut s'expliquer Hrp de joueur à joueur.
Prenons l exemple d un nouveau joueur à qui je dois donner des conseils. Si je lui parle en temps que Lludd j aurai un parti pris en fonction de ce que mon personnage a vécu. Comme tu es sur notre liste noire je vais te tailler un costard or ce n est pas spécialement vers quoi le joueur voudrait s orienter. Si je lui parle RP de façon Hrp je pourrais l orienter vers toi et tes amis pour faire du RP. Nous ne sommes pas la pour les recruter dans nos guerres mais pour leur expliquer la situation RP dans laquelle se trouve le jeu et les laisser choisir comment l intégrer selon leurs envies.
Ce serait amusant de former un gars et qu il choisisse de rejoindre l ennemi plutôt que soit même
Donc oui à la guilde, et non à l aspect endoctrinage.
Laissons la taverne et les continents pour cela
La guilde sera plus un point obligatoire pour les nouveaux pour contacter les parrains.
-----------------
Edité par Lludd le 06/11/12 à 19:08
Badliberty | 06/11/12 19:10
Ok, alors je vais créer cette guilde. Vous préférez que j'utilise mon reroll Barodormy ou que je crée "L'instructeur"?
Badliberty,
Capitaine Navalis,
Maître des Krakens,
Roxar | 06/11/12 20:14
Utilise Barodormy, ceux qui s'intéresse à ce sujet sauront pourquoi
... et ça évitera un nouveau compte peu/pas joué.
Je propose que les potentiels parrains te contactent (Barodormy) et qu'ensuite tu crées un forum où ils te rejoindront sous un nom ou un autre (perso si je participe, je n'ai pas encore décidé, je viendrais sous mon prénom IRL, on parle de joueur à joueur et ça couperait le lien Rp pour éviter "l'endoctrinement" que nous craignons).
Roxar, humble guerrier nain
Au jour du jugement, la plume du diplomate pèsera aussi lourd que l'épée du guerrier
Badliberty | 06/11/12 20:39
Ok. Alors je ferai la même chose pour le forum. Je m'en occupe ce soir. (En tout cas j'essaie.)
Badliberty,
Capitaine Navalis,
Maître des Krakens,
Page précédente 1 ... 3 4 5 suivante