Forum - Parrainage
Index des forums > Evolutions > Parrainage
Page précédente 1 2 3 suivante
Balain | 08/02/11 17:07
@Larme, Kharnac, un conseil HRP peut être de faire du RP notamment dans les pigeons ou dans la création d'un personnage.
Les conseils doivent être donné de joueur à joueur et non pas de personnage en personnage
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Balain fils de Glaum
Noir-feu | 08/02/11 17:47
Les conseils PEUVENT être donnés de joueurs à joueurs. Ce n'est que votre avis, et il n'est pas unanimement partagé, messire Balain.
Sauf à vouloir faire de Daifen un wargame sans âme et sans rôlistes, je trouvais bien plus intéressant l'ordre des Natifs, par exemple, que de gros wargamers bourrins expliquant à de petits wargamers voulant devenir à leur tour gros et bourrins, en langage sms de préférence, komen poutré vit fé bien fé le kon ki tatac. Après, on peut demander deux versions de Daifen à Findel. Ou simplement son avis pour savoir comment il veut orienter son jeu. Ou encore proposer les deux systèmes de parrainage, au nouveau de choisir sa tasse de thé.
Edité par Noir-feu le 08/02/11 à 17:48
Vormonta | 08/02/11 18:00
On en revient toujours au même, Daifen, n'est pas que RP pour un paquet de joueur hein... Écrire des tas de trucs sur la puissance et la pseudo gloire de son perso mais avoir un palmarès vide, désolé mais ça fait con.
Ce qui fait justement le charme de ce jeu, c'est que tous le monde trouve son compte.
Après pour les conseils techniques, je pense aussi que le HRP s'impose. Le mieux est de conseiller vivement des messages un minima rôle-play pour les novices. Je ne réponds jamais au message en langage sms de mon coté. Bref, si on pouvait éviter de relancer la guerre Rôlistes / Wargamers hein...
Ce n'est que mon avis bien entendu.
Celimbrimbor | 08/02/11 18:23
Ou alors laisser aux parrains le choix de leur méthode. S'ils veulent le faire de joueur à joueur ou de personnage à personnage. Aucune des deux solutions n'est obligée de l'emporter sur l'autre.
Il ne s'agit pas de nier le côté role-play ni le côté wargame, simplement de guider les nouveaux joueurs dans le jeu.
Chose dont, personnellement, je ne vois pas vraiment l'intérêt, n'ayant pas eu besoin de faire changer mes couches par un quelconque parrain pour apprendre les règles ou le jeu en lui-même. Mais si vous jugez que les nouveaux d'aujourd'hui sont des crétins irréversibles incapables de lire quelques pages de conseils, comme la F.A.Q., les astuces, les règles, le forum, la page "Bien débuter" et d'observer quelques jours en taverne s'ils en ont envie pour comprendre les usages qui lui sont spécifiques avant de prendre la parole, c'est votre décision.
La Demeure Franche : [Lien HTTP]
Gzor | 08/02/11 19:20
Celimbrimbor a en partie raison sur sa dernière déclaration ; pas mal de nouveaux joueurs aujourd'hui ne sont rien d'autre que des kikoolols à peine capables de lire et écrire. Je le sais, pour avoir tenté d'en guider un ou deux, avec plus ou moins de succès (quoi, je suis trop incompétent pour servir de guide
!). C'est triste, c'est comme cela.
De plus, le côté JdR du jeu n'est pas forcément ce à quoi on pense quand on voit "Daifen, jeu de stratégie gratuit" ; on pense au wargame. Le RP n'est qu'une composante. En fait, ce qu'il faudrait pour alimenter l'aceptation du RP par les joueurs, c'est un plus grand succès du jeu de rôle en général. Et ça, c'est pas gagné, sachant que je n'en ai moi même jamais touché un seul (Oui, c'est affreux, et alors ?
Après, il est un peu de notre devoir d'essayer de les rendre présentables.
Sinon, je pense qu'un système de parrainage sans aucun traitement de faveur corresponds bien. Avec des signalements (quelque chose dans le genre, à l'inscription, une page "voulez-vous un parrain, qui ?", à partir d'une liste de prise en charge, couplée à une section d'annonce automatique dans le forum pour annoncer les parrainages.).
Je pense qu'il faut bien sûr exposer dès le début les principes de base du RP, qui reste quand même d'usage pour sa partie diplomatie, et ce pour les wargamers aussi. Ensuite, on pourra fournir une introduction plus poussée au vrai RP, ceux qu'on voit sur le forum, inviter à visiter Skippypedia,... les possibilités dépendent du parrain.
Quant au dialogue RP/HRP, je pense qu'il faut tenter de privilégier le RP (petit entraînement pour le nouveau) mais bien sûr savoir passer au HRP. Et savoir les orienter vers les règles s'ils posent une question déjà dedans, un peu d'autonomie, nom de nom d'une pipeline !
Après, je ne voudrai paraître ni décourageant, ni désagréable, mais 41373 comptes ont été crées en 10 ans. Combien en reste-t-il, à l'heure actuelle ? 621. Et cela diminue.
En fait, c'est simple, les gens n'adhèrent pas longtemps à Daifen, s'en lassent, voire la plupart s'inscrivent et oublient de passer les ordres, se font pester et oublient leur compte. Je pense que 40 % des comptes n'ont pas duré plus de trois mois, 20 %, un an.
Le principe même de Daifen fait figure d'ovni : les jeux de stratégie en ligne sont, pour la plupart, avec des graphismes, ou du moins, des illustrations. Cela doit être une raison de la déroute qu'éprouvent beaucoup de nouveaux joueurs.
Sinon, je pense que beaucoup ne veulent pas faire du RP. Point barre, ce sont des irréductibles.
Edité par Gzor le 08/02/11 à 19:25
Balain | 08/02/11 19:24
@NF, qu'est ce qui dans le HRP vous gène s'il explique aux jeunes comment approcher un seigneur de façon RP ?
On retourne à l'éternelle opposition entre le Wargame et le RP. Daifen est les deux à la fois.
Pourquoi obliger un nouveau à faire du RP s'il n'en a pas envie ?
Le principal enseignement serait justement de dire de ne pas utiliser le langage SMS dans les pigeons si l'on compte avoir une réponse.
Un joueur qui veut apprendre de façon RP va se diriger automatiquement vers la Taverne. Elle est là pour cela aussi.
Ce qu'il manque c'est un endroit purement HRP où l'on peut échanger. Certains forum de clan le propose mais encore faut-il penser à y aller.
Mais vous avez raison, il faut les deux enseignements, voir même les trois en mixant les deux premiers et voyons ce que ça donne.
Balain fils de Glaum
Brox | 08/02/11 19:25
Edit car vous postez trop vite pour moi.
Je vois pas où la nécessité du HRP a été remise en question, même dans les propos de Noir-Feu. Il est juste question d'inciter à faire du RP (et encore le mot "inciter" est fort).
Mais on est hors-sujet de toute façon.
Edité par Brox le 08/02/11 à 19:28
Celimbrimbor | 08/02/11 20:00
Attendez, j'ai du mal à comprendre là.
Vous êtes d'accord sur l'idée du parrainage.
Maintenant, il faut juste déterminer son système, démarcher des parrains, etc.
PAS discuter de la suprématie du wargame sur le role-play ou l'inverse.
Si ce sujet vous tient tant à coeur, ouvrez une nouvelle conversation pour en débattre. Ici, veuillez plutôt proposer des idées de système. Après tout, ce sera aux parrains de faire leur cuisine. Pas à vous en avance.
Vormonta | 08/02/11 20:13
Pour ma part je me tiens à disposition de l'équipe de modération pour parrainer les nouveaux joueurs.
Miltiade | 09/02/11 00:01
Pour une fois je suis d'accord avec Celimbrimbor
---------------------------------------- ---------
Ayez pitié de mon ennemi, car je n'en ai aucune !
Edité par Miltiade le 09/02/11 à 00:01
Kere | 09/02/11 10:28
Je pense que chaque parrain a sa vision du jeu et transmettra ce qui lui semble nécéssaire.
Je pense qu'il est intéréssant de faire une liste de parrain que les joueurs peuvent consulter afin de contacter le parrain de leur choix.
Je pense que chaque parrain doit aider à la compréhension du jeu et donner des tips à chacun en fonction des besoins et en particulier un de ses tips peut-être de contacter quelqu'un d'autre qui expliquera certaine vue que le parrain n'a pas.
Je me tiens à dispostion également pour parrainer ceux qui le veulent.
Lludd | 09/02/11 11:19
Je suis egalement disponible pour faire partager mon savoir.
-----------------
Abbé Lludd, Adepte de Saint Kloarn.
Baramir d'Eckmöl | 09/02/11 13:52
Liste des Parrains/Maraines
-Vormonta (Joueur Multirace)
-Kere (vieux fourbes comme on en fait plus)
-Lludd (description à fournir ?)
-Baramir (Maitre Nain, connaissance sur les elfes et les orcs, Rôliste à ces heures, boulet des continents spéciaux)
--
Baramir d'Eckmöl, Mister Daifen 2008.
Archiviste occasionnel de la Skippypédia
Brox | 09/02/11 17:08
-Vormonta (Joueur Multirace)
-Kere (vieux fourbes comme on en fait plus)
-Lludd (description à fournir ?)
-Baramir (Maitre Nain, connaissance sur les elfes et les orcs, Rôliste à ces heures, boulet des continents spéciaux)
-Brox (rôdé sur les orcs, amateur de RP, exemple à ne pas suivre)
Edité par Brox le 09/02/11 à 17:08
Celimbrimbor | 09/02/11 22:17
Bon, avec votre permission, je vais ouvrir un sujet qui recensera les parrains potentiels, ainsi qu'une brève présentation, au pire, que j'éditerai au fur et à mesure que des noms s'ajouteront.
Ici, je préférerais que vous discutiez du système de parrainage, ce que vous en attendriez, comment vous le verriez fonctionner. Et faite du battage, pour rameuter les nouveaux joueurs, qu'ils expriment leur avis.
Balain | 09/02/11 22:52
Comment on peut rameuter les nouveaux puisque ils sont nouveaux
Balain fils de Glaum
Kere | 10/02/11 10:07
Je propose de fonctionner par étapes en commençant par un systeme de parainnage libre où les nouveaux on le choix de se faire parrainer ou non, où les parrains sont libres de donner les conseils qu'ils veulent.
De cette première étape, nous pourrons en tirer des premières leçons :
- nécéssité de mettre à jour les astuces (et quel type de mise à jour)
- nécéssité de faire une partie "gamer" developpement sur le faux-rhum ou le skyppipedia
- autre manière de faire connaitre daifen
- etc ...
Pour ce qui est de faire connaitre daifen par contre, je n'ai aps trop la fibre marketing donc je vous laisse à vos idées
@Baramir: ce n'est pas parce que je fricotte avec Rillu que je suis tout de suite un gros fourbe ... ouais bon d'accord tu marque un point )
Baramir d'Eckmöl | 10/02/11 12:05
Je pense aussi que pour le début, le plus simple serait de proposer à chaque nouvel inscrit la liste des parains, libre à lui d'en contacter un ensuite.
Au moins pour le début, cela nous permettrait de mieux nous faire une idée de ce qui va, de ce qui ne va pas, des améliorations que l'on peut apporter au système de parrainage.
EDIT : @Celim : Je suis pour l'ouverture d'un topic référençant les parrains et marraines
--
Baramir d'Eckmöl, Mister Daifen 2008.
Archiviste occasionnel de la Skippypédia
Edité par Baramir d'Eckmöl le 10/02/11 à 12:12
Lancwen de Sigil | 10/02/11 18:47
En étant plus classificateur que Baramir, je pense que le parrain doit préciser son style de jeu mais sans trop details pour rester clair.
Par ex, je mets pour moi, RP, base Wargame (les termes sont à définir). Comme ca le wargamer pur évitera de me contacter, l'aide que je peux lui apporter étant minime. Il se penchera donc vers un parrain wargamer pur.
En gros il faut permettre au nouveau de choisir facilement le parrain le plus adéquat.
(désolé si tout cela a deja été dit )
Lludd | 10/02/11 22:29
Il faudrait que le lien vers la liste des parrains soit mis dans la procédure d'inscription.
De plus, il faudrait le mettre dans chacune des pages "Règles du jeu".
-----------------
Abbé Lludd, Adepte de Saint Kloarn.
Page précédente 1 2 3 suivante