Forum - Daifen se meurt???
Index des forums > Evolutions > Daifen se meurt???
Page précédente 1 ... 7 8 9 ... 19 suivante
Noir-feu | 20/10/10 15:56
On parlait déjà de la problématique de rencontrer toujours les mêmes seigneurs sur les continents. Alors avec une idée du genre...
Dante Onkull | 20/10/10 16:18
dans daifen il y a des wargamers, des rpistes et des wargamers rpistes.....le tout forme une société de joueurs.
le but est bien évidemment de satisfaire tout le monde ENSEMBLE.
Dungarth | 20/10/10 19:30
Remarquez, je préfère rencontrer toujours les mêmes seigneurs avec qui j'ai de multiples occasions de faire un peu de RP que de rencontrer toujours les mêmes avec qui je n'en ai aucune.
Je vous concède par contre le point que cette idée réduirait effectivement la variété des seigneurs rencontrés. Mais il faut admettre qu'il sera très difficile de satisfaire tout le monde et qu'il faudra faire quelques sacrifices si l'on veut attirer de nouveaux joueurs qui resteront longtemps.
Reste à savoir lesquels...
Arkel | 08/11/10 09:49
Bon, j'ai essayé de lire tous les messages, et j'ai trouvé ça très intéressant. Les idées foisonnent et c'était une bonne idée de lancer cette discussion.
Je veux juste donner le point de vue d'un joueur de la première heure.
Je crois que l'une des raisons principales de la perte de vitesse du jeu et de la démotivation de joueurs, c'est que quasiment tout à été fait: les ordres ont exploré une multitude de facettes du Rp (bien/mal/loufoque/infiltration/commerce /domination/amitié/races). Bref, difficile de créer un ordre "original".
Idem pour les continents spéciaux : on a déjà pas mal étendu le spectre des possibilités de thèmes.
Je rejoindrai donc l'avis qui consiste à penser que pour redonner du boost au jeu, il faut proposer des possibilités de créativité: que ce soit pour le Rp ou pour le wargame.
Au niveau Rp, il serait vraiment intéressant que des événements puissent attirer l'attention des joueurs : je ne parle pas que d'un continent spécial ici ou là, mais d'un événement plus général dans lequel les joueurs pourraient s'investir pour un temps (chasse à l'artefact, enlèvements, missions, invasion ... l'idée reste à creuser).
Je donne juste un exemple que j'ai en tête, puisqu'on parlait plus haut de l'importance des Ordres dans la vie Rp du jeu.
Pourquoi ne pas créer un artefact pour chaque ordre.
Cet artefact serait donné à l'un des membres.
L'objectif serait pour les ordres de récupérer les artefacts des autres ordres. Pour cela il faudrait détruire le seigneur qui le possède (sans aide extérieure), ou le dérober ...
Avec une page sur le site qui donnerait la situation globale, ça pourrait être une bonne source de Rp.
Idée aussi possible pour les races, avec 1 artefact par race.
D'ailleurs je crois que ce qui peut faire rester les joueurs et les impliqués davantage, c'est la possibilité de se développer d'un point de vue matériel. Je ne suis pas pour le gain d'objet qui donnerait un avantage dans le jeu car ça déséquilibrerait les parties et ça ferait fuir les nouveaux.
Par contre pouvoir gagner des objets divers ça peut motiver le joueur "collectionneur".
La quête d'un objet pourrait ainsi donner lieu à des inspirations de Rp.
Enfin, le classement n'est peut-être pas un truc qui intéresse le rôliste, mais il intéresse le wargamer. Donc un classement, mais aussi une possibilité de gravir les échelons dans le jeu, c'est à mon avis indispensable si l'on veut garder une partie des joueurs qui commencent Daifen.
Voilou
Arkel , Historien et Grand Conseiller d'Arvandor , Haut Lieu du Crépuscule , du Nut et de la Paquerette, Capitale du Neurone Perdu , Résidence principale de Biquette , Centre Mondial du String.
Charengo | 08/11/10 10:49
bon pour rebondir sur ce que vient d'écrire Arkel: Enfin, le classement n'est peut-être pas un truc qui intéresse le rôliste, mais il intéresse le wargamer. Donc un classement, mais aussi une possibilité de gravir les échelons dans le jeu, c'est à mon avis indispensable si l'on veut garder une partie des joueurs qui commencent Daifen.
juste mon point de vue sur le classement, tout en sachant que je ne suis pas une joueuse hors pair!! c'est en premier lieu le jeu qui m'amuse, les échanges, les défis etc... mais certainement pas le classement...
alors lorsque je commence à jouer et qu'au fur et à mesure des découvertes des royaumes et de la diplomatie les joueurs sympas qui sont dans les clans (et c'est pas du second degré!) me disent : "oui on peut s'allier, ou un PNA et je t'assure qu'on te fera une place sur le podium entre tel ou tel ordre", ou bien"je te laisserai ma place"... je reconnais que c'est très sympa.. mais ma première réaction c'est "courage! fuyons.." et donc systématiquement je réponds "non merci, je veux pas.. si je dois être sur le podium c'est que je l aurais gagné soit par la tactique de jeu (pas très bonne je vous l'accorde..) ou par la diplomatie mais certainement pas parce que vous aurez négocié ma place à la fin.."
donc , ce genre de réponse entraine évidemment un poutrage en règle dans les tours suivants, alors que le fait de refuser d'être soutenue pour avoir une place au podium ne signifie absolument pas "je suis votre adversaire déclaré!"
bon voilà, ce qui fait que, c'est sûr, parfois je délaisse un peu les continents .
Et quant aux Clans, je les voyais plus comme un endroit ou ceux qui partagent la même philosophie de jeu, de RP , de goût , etc... se retrouvent mais pas forcément comme une obligation de jouer "tous groupés!" pour faire tomber le clan suivant qui va jouer aussi "tous groupés".
Mais bon! là-dessus l'intérêt du jeu c'est que justement ça permet toutes ces combinaisons et c'est ce qui est bien!
Arkel | 08/11/10 21:04
Je suis assez d'accord avec tes réflexions Charengo.
Juste que comme tu le dis à la fin de ton message, il en faut pour tout le monde pour que tout le monde puisse jouer ensemble.
Le classement n'intéresse que ceux qui le regardent
Pareil pour les Ordres : rien n'oblige à se faire la guerre. Juste l'idée que pendant un temps il y ait une chasse aux artefacts afin de "créer" du lien. Puis une fois cette chasse délaissée ou obsolète, on passe à un autre thème ...
L'idée de mon message c'est de mettre en place des éléments qui vont (peut-être) éveiller la créativité des joueurs, sans que ça n'oblige personne à se forcer et sans que certains se sentent lésés ou oubliés
Arkel , Historien et Grand Conseiller d'Arvandor , Haut Lieu du Crépuscule , du Nut et de la Paquerette, Capitale du Neurone Perdu , Résidence principale de Biquette , Centre Mondial du String.
Vorondil | 09/11/10 00:50
Jai vu ce topic et j'avais envie de donner mes idées.
-Premierement,ne pas supprimer les 6 tour par semaine, car il faut que Daifen reste un jeu avec des rythmes variés pour contenter tout les joueurs, par exemple un seigneur qui aura plus le temps et qui aime la rapidité tout en réfléchissant et en etant diplomatique prendra 6tour, tandis qu'un qui aura moins le temps, prendra 1 tour par semaine...mais jai remarquer que cela rebuter souvent les nouveaux d'attendre plus d'une semaine pour se lancer vraiment....ce qui fait que leur royaume est souvent pésté!
-des interactions hors contis echanges d'objets ou d'artefacts trouvés lors des razzias sur les continents par exemples, mais aussi échanges d'armées, par exemple un elfe echangera une fée contre un cornu, ou encore concours...
-poster des reunions pour des débats entre Seigneur dans la Taverne ( par exemple un débat sur Certhadil)
-parrain pour guider les nouveaux qui sont souvent perdus!
Loken Nifelheltyr | 30/12/10 09:52
Je propose le 1 tour par an, vu que Daifen est le jeu de votre vie, on en aura pour toute notre existence
Miltiade | 30/12/10 10:47
Vorondil | 03/01/11 11:06
Miltiade | 03/01/11 15:21
Je ne pense pas vorondil mais pour rebondir sur ton message, il me semble qu'on a voté pour une accélération des débuts de continents lents et je crois que ce n'est pas encore effectif.
Alors pour ne pas décourager les nouveaux, je pense que c'est au début du continent que cela se passe !
Morbake Von Ragnard | 04/01/11 16:27
Bonjour, je reviens sur le premier post de Dante. Et vous donne mon avis...
Daifen se meurt pourquoi ?
- Cela viens de Daifen par lui même, je m'explique ...
Daifen à dix ans...nous sommes tous des joueurs assez âgés, (enfin je suppose) nous avons démarré dans notre jeunesse par AD&D, puis par Warhammer Battle (le bon temps ou l'on peignait ses figs..)...les jeunes ne connaissent pas ce passé.
Dans Daifen il y a :
De la Stratégie (les Dev),
De la Diplo,
Du RP.
Il n'y a pas :
- D'actions,
- De mouvements (vous lisez un rapport)
- De fluidité
Bref tout ce qui plait aux jeunes n'existe pas dans Daifen, donc ils se tournent vers WOW.
Ensuite ce qui tue le jeu :
-être nouveau et se faire exploser par une alliance de cinq joueurs, copains de précédents conti...
- Les joueurs aux différents pseudos, un coup c'est ton copain, un coup il te plante une dague dans le dos, puis sous son autre pseudo il redevient ton copain (mais tu n'en sais rien...)
Propositions :
1) Faire connaitre Daifen, pub sur le net ? pub dans des magazines ? (genre Warhammer, White Dwarf...)
2) Créer du mouvement compatible avec Daifen..par exemple faire une carte attractive, c 'est à dire, voir sur la carte des mouvements de troupes, ce qui expliquerait que le royaume d'untel s'est fait raser...(si cela est possible d'un point de vue codage informatique)
3) Laisser une chance au jeunes de survivre quelques lunes sur leurs premiers contis
Edité par Morbake Von Ragnard le 04/01/11 à 16:28
Gzor | 05/01/11 17:18
Vous dites que les jeunes n'aiment pas Daifen... c'est en partie vrai.
Je connais - et j'en suis un moi-même - plusieurs joueurs étant "jeunes", comme vous dite, c'est-à-dire mineurs et qui n'ont parfois même - et souvent d'ailleurs - jamais touché un Jeu de Rôle ou de figurines dans leur vie !
Bon, en même temps, ce sont des amis qui m'ont fait découvrir le jeu, et ils m'avaient déjà exposé quelques principes de base...
Après, il est vrai que la "staticité" de Daifen, de même que les rapports RP/HRP joue souvent en sa défaveur... après, il faut savoir s'habituer, que diable !
Pour les propositions de Morbake :
1) Tout à fait d'accord, mais le risque est que cela rameute des boulets... bon après, un boulet, généralement, ne se plaît pas ici et sort vite. Après, les modérateurs et la hotline - ainsi que nous, dans une moindre mesure - risquent de le payer...
Donc, oui à la pub, mais éviter les spams/écrans envahissants, qui dégoûtent plus qu'autre chose (donc, les magazines c'est une bonne idée ), et cibler un public un tant soi peu capable de respecter les règles.
2) Un autre débat dit que la carte ne sert à rien... déjà que cela doit être difficile à coder (pensons au Clone), je ne vois pas l'intérêt ; Daifen est justement caractérisé par l'abse,ce d'animations, qui seraient inutile, et c'est ce qui - à mes yeux - fait son charme.
Après, chacun son avis...
3) Ce ne serait pas juste. Ce serait habituer ces "jeunes" à un douillet carcan dont ils auraient peut-être du mal à se défaire.
Quant on joue, on prends le risque de perdre, et j'ai des exemples de joueurs fraîchement débarqués ayant gagné leur premier conti à la force de leur souris.
Gzor.
Iä, Iä, Cthulhu fhtagn ! Ph'nglui mglw'nfah Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn!
Korm | 13/01/11 10:43
C'est encore un vieux joueur ancien RPiste converti à un rôle de simple wargamer qui va se mêler du débat. Pour ma part, le RP ne m'intéresse plus du tout, je ne joue plus que pour le jeu en lui-même et je pense que la majorité des joueurs de daifen sont comme moi. Cela n'empêche pas les RPistes de continuer à s'amuser en taverne et sur le forum et c'est très bien comme ça.
Pour moi, le rythme de 6t/sem est le meilleur pour ceux qui aiment le wargame et qui aiment devoir se décider rapidement(cibles, alliances...), le 6t/sem, c'est un peu le blitz des échecs. Par contre en ce moment, le rythme des continents de ce type fait que de nombreux éliminés d'un continent se retrouvent ensemble sur le suivant.De plus, certains semblent trouver que les continents sont monotones. Pourquoi ne pas varier un peu plus les différences de début de continent, genre, commencer avec 70 POR voire 100 POR, avec 2 tour de garde au début, avec 2 casernes ou 2 espions et autres possibilités de ce genre ? On pourrait aussi demander au seigneur de remplir une feuille d'ordre pour les trois premiers tours et commencer réellement après cela seulement.
Cela permettrait d'ouvrir plusieurs continents de rythme égal en même temps et d'éviter que 7 ou 8 seigneurs passent d'un continent à l'autre.
Je pense aussi qu'il faudrait réfléchir à un nouveau bâtiment et à au moins deux ou trois nouvelles troupes pour chaque race.
Voilà, il n'y a là que des idées de wargamer mais bon, je laisse aux RPiste le soin d'apporter leurs idées concernant les RP.
Pour ma part, ce que je préfère dans ce jeu, c'est:
"Massacrer ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les gémissements de leurs femmes." pour citer CONAN.Tout le reste n'est que poésie...
Edité par Korm le 13/01/11 à 10:44
Miltiade | 13/01/11 13:28
J'approuve tout à fait ce qui peut varier les débuts de continent et les accélérer.
Kharnac | 13/01/11 15:16
Je ne sais pas vraiment si une accélération est réellement nécessaire. certes c'est un peu ennuyeux et pas forcement intéressant mais débarquer tout de suite au tour 3 je ne sais pas si cela me plairait.
Concernant la diversité des bâtiments de départ, n'est-ce pas déjà le cas ? Peut-être varier les troupes de départ ? Ou donner un bâtiment aléatoire supplémentaire, avec impossibilité de reroll en se désinscrivant pour se réinscrire jusqu'à obtenir LE bâtiment que l'on souhaite.
--
Kharnac, Grand Arpenteur.
Maître cuisinier.
Polopaf | 13/01/11 15:36
"remplir une feuille d'ordre pour les trois premiers tours"
Je trouve intéressant de savoir qui se trouve sur le continent par l'intermédiaire des rumeurs et ce, dès la 2ème lune.
Sur un 6tr/sem, je ne pense pas que c'est nécessaire mais sur les continent plus lents, peut-être...
Polopaf
Edité par Polopaf le 13/01/11 à 15:37
Xiom | 13/01/11 15:48
Même sur les 6tour/semaine c'est important et ça permet aux isolé de se faire des contact. (prévoir commerce et attaques)
Enfin c'est vrai que c'est quand même long...
(a la limite passer les continent plus lent en un tour par jour pour les 3 premieres lunes)
Xiom
Kharnac | 13/01/11 16:07
Le principe des continents lent c'est justement de ne pas devoir passer ses ordres tous les jours ^^' Je pense que ça dénaturerait complètement l'intérêt.
--
Kharnac, Grand Arpenteur.
Maître cuisinier.
Fingol | 18/01/11 09:35
Un simple point de vue d'un ancien joueur qui recommence à joué.
Les clans sont pour moi une plaie. En effet si 5 membres d'un clan partent sur le même continent, la partie est gagné d'avance pour eux. Je dirais même qu'ils perdent une partie de l'intérêt du jeu car leur diplomatie s'en trouve limité. En effet quel est le besoin de nouer de nouveau contact quand on a déjà des allié sur le continent.
Donc je propose de limité le nombre de joueur d'un meme clan sur un continent à 3. Cela permet de gardé l'avantage du clan et de devoir faire un minimum de diplo pour gagner la partie.