Forum - Troupes de première et de seconde ligne

Index des forums > Evolutions > Troupes de première et de seconde ligne

Page précédente 1 2 3 ... 5 suivante

Noir-feu | 03/11/09 15:58

D'un autre cote, pourquoi ne pas laisser chacun disposer son armee? Celui qui veut envoyer des scribes en premiere ligne peut vous donner des arguments tactiques realistes frappants: Les defenseurs n'ont jamais des provisions illimitees de fleches, leur en faire perdre des quantites importantes pour repousser un assaut de scribes est une technique qui a ete reelement utilisee. (ok, c'etait des paysans et pas des scribes:o)

Autre exemple: les arbaletriers ou archers. En assaut de citadelle, s'ils veulent avoir la moindre chance de toucher un defenseur, il leur faut approcher tres pres, ce qui les placera en premiere ligne, au moins le temps de forcer les defenseurs a se planquer pour permettre aux troupes d'assaut de passer sans se faire decimer.

Rappelons encore que les traites de strategie du moyen-age s'accordent a dire que pour chaque defenseur d'une place forte, il faut dix assaillants...voila du realisme.

Je suis pour elargir les strategies, et pour cela il me semble que si le joueur a le choix de placer ses unites comme il l'entend, d'une part il se sentira plus "general" de son armee, et d'autre part cela poussera a de tres nombreux tests. Apres une periode avec ce systeme, nous aurions une excellente experience pour definir si il est souhaitable de limiter ca a certaines troupes, et si oui auxquelles, en fonction des resultats de batailles nombreuses. (a nous de garder quelques beaux bilans bien evoquateurs.)

(Dsl pour les accents, ils n'existent pas sur les claviers indiens.8))

Edité par Noir-feu le 03/11/09 à 16:00

Darwyn | 03/11/09 17:02

On en revient toujours au même...

Pour ceux qui n'ont pas suivi toute la discution sur ce sujet, je fais un bref récapitulatif.

Au début, l'idée avait été proposée de créer des lignes de combats. Une première ligne, puis une seconde. On laisserai alors le joueur organiser ses lignes, en défense comme en attaque, comme il le souhaite.
Pour des raisons techniques, cette solution a été rejetée d'un bloc par Findel. La seule solution faisable aurait été de simuler plusieurs combats. Les premières lignes contre les premières lignes, puis les survivants de la première ligne contre la deuxième ligne et enfin la deuxième ligne contre le reste de la deuxième ligne adverse.... je vous explique pas le bordel que ça aurait été.
D'autant plus que finalement, lors des attaques groupées, tout le monde enverrai ses troupes en deuxième ligne (pourquoi mes troupes devrait mourir avant celles des autres alors que le pillage est calculé sur les troupes survivantes?).

Donc, l'idée de bidouiller soi-même ses lignes de combats n'est pas faisable. Du coup, j'ai proposé d'utiliser les capacités passives des unités pour mettre en place ce système.

L'idée à charmée beaucoup de monde. Côté réalisme, on y gagne. Côté stratégique, on y gagne. Enfin, ces nouvelles compétences permettraient de redonner vie à des unités que trop rarement usitées, tel les nécromanciens et les gardiens par exemple.

Je ne vais pas parler au nom de Findel, mais à mon avis, il ne faut pas espérer pouvoir un jour moduler nos lignes de combat à notre guise. Cela ne ferait que compliquer le jeu (je ne parle même pas des formulaires d'ordre à remplir) et nous éloignerait trop, à mon avis, de la simplicité qui fait le charme et le succès de Daifen.

Pour moi, cette évolution va apporter un réel renouveau stratégique sans compliquer le jeu pour autant.
Mais il reste en effet deux points à éclaircir :
- Quelles troupes bénéficieront de ces compétences
- Quel sera l'impact réel de ces compétences (une troupe en première ligne aura quel pourcentage de chance de se faire prendre pour cible par rapport à une autre n'ayant pas cette compétence?).

Edité par Darwyn le 03/11/09 à 17:06

Darwyn | 03/11/09 17:18

J'ai retrouvé le forum qui parlait des lignes de combat : [Lien HTTP]

Finalement, Findel disait alors que c'était faisable d'une manière un peu détourné. Cependant, cette évolution chamboulait trop de choses apparemment et apportait pas mal de questions.

Je reste d'avis de ne pas entrer dans une modification aussi importante. Les compétences passives sont un bon compromis.

Pour ce qui est de savoir à qui appliquer les compétences, je propose ceci (liste non exhaustive):

- planqués :
- les unités productrice d'or ou d'intellect
- les nécromanciens
- première ligne :
- les gardiens

Orezbes Barbefroide | 03/11/09 17:24

Mettre un invocateur de troupes en planqué va donc faire gagner des troupes sur la durée aux armées qui en possèdent mais je persiste à croire que celles qui ont des unités coûteuses qui n'ont aucune raison d'êtres planquées vont y perdre en troupes sur la durée ou alors en or pour compenser et donc avoir un développement encore plus lent...

Tenter un siège avec des troupes mixtes et ne plus avoir que des machines de guerre pour se défendre au tour suivant ça me laisse inquiet, c'est tout.

De toute façon on n'a pas l'embarras du choix pour les troupes planquées chez les nains.

En tout cas si on est entre 10-20% de chance d'être épargné par ce bonus seconde ligne ça me semble honnête, au delà je me fâche.

Findel (MJ) | 03/11/09 20:36

Il est vrai que laisser les joueurs choisir ce qu'ils mettent en premiere ou derniere ligne, je suis assez défavorable, car je trouve que très vite, tout le monde va se retrouver en derniere ligne...

C'était les assaut par vagues qui étaient assez difficle à réaliser, augmenter les probas de certaines troupes, c'est plus abordable.

Ceci étant, perso cette idée m'avait séduite dans le sens où cela permettait de donner un "petit plus" à certaines unités. Mais une seule troupe par race, pas plus !

Pour moi, la dryade et le nécro sont tout désignés pour avoir le "planqué". Pillards ça serait pas mal, puis je sais pas Inquisiteur ? Archer ?

Quand à la "premiere ligne", j'y voyais bien des troupes "jetables", pas chères à produire, du genre les koalas, les gobs, les adeptes ou les fées... Quitte à baisser leur prix d'un or, histoire de compenser un peu, car c'est tout de même un malus d'être en première ligne.

Enfin bref, je voyais une seule troupe modifiée par race (à choisir entre planqué OU premiere ligne, mais pas les deux)

Akromax D'aydindril | 03/11/09 20:42

> Quand à la "premiere ligne", j'y voyais bien des troupes "jetables", pas chères à produire, du genre les koalas [...]Quitte à baisser leur prix d'un or

Youpi ! Pour un koala adopté, nous vous offrons un kilo d'or pour votre royaume :D

---------------------
Akromax D'Aydindril von Drekenof... Le comte.
- "Puis-je entrer ?"

Rat De Labo | 03/11/09 20:44

Les fées seront bientot gratuites:D

Le Rat, démon clanique à petites bête.
"La récompense des grands hommes, c'est que, longtemps après leur mort, on n'est pas bien sûr qu'ils soient morts."

Orezbes Barbefroide | 03/11/09 21:11

Tout le monde veut que le nain fasse du forgeron, je sens l'entourloupe à dix lieues ! Si on lui colle première ligne il prendra tous les dommages des premiers combats au profit des opportunistes présents. Le coup du scribe mais avec l'excuse du 'mais si cette fois j'avais envoyé plein de troupes'.

Je pense qu'avec le coût important des unités naines on devrait mettre ce bonus première ou seconde ligne sur les dernières unités de la forge ou l'atelier, que le choix de sacrifier ses troupes ou de déséquilibrer son armée se fasse de façon réfléchie par rapport à la situation du continent.

A la limite sur le maitre d'arme pour lui donner une durée de vie dans le développement un peu plus longue même si ça serait plus cohérent avec le chasseur de géant...

A l'inverse mettre seconde ligne sur arbalétrier ou baliste les ferait survivre au prix d'unités plus chères. Seconde ligne sur la catapulte serait un choix réfléchi là encore avec un allié (mais encore faut-il accepter les alliés !) conjointement avec une meute de trucs prêts à mourir.

Noter que mettre seconde ligne sur l'archer ça ferait qu'un nain qui prend flèches pour les arbalétriers perdrait ses forgerons avant les trois archers de la caserne... c'est du pinaillage mais même là il y a entourloupe ! Ouai bon ça va, ils ont les mêmes caracs...

Mais il n'empêche que c'est un avantage aux armées qui peuvent garder des invocateurs ou donneurs de ressources en vie... et qu'on ne me rétorque pas qu'on peut produire des mineurs et leur mettre seconde ligne si je ne suis pas content !

Edité par Orezbes Barbefroide le 03/11/09 à 21:22

Akromax D'aydindril | 03/11/09 21:27

Et pourquoi ne pas tout simplement priver les nains de ces traits de caractère ?

Au moins ils arrêteront de crier au "c'était mieux à vent !!!" :D

---------------------
Akromax D'Aydindril von Drekenof... Le comte.
- "Puis-je entrer ?"

Zoltahn Kodaly | 03/11/09 22:40

@Findel : tu n'as pas parlé des gardiens, ont-ils été placés en première ligne finalement ?

Je suis d'accord qu'une seule unité par race c'est suffisant, et j'adhère à l'idée que les unités productrices d'or ou d'intellect, ou qui ont des pouvoirs spéciaux (comme les dryades, les druides ou les pillards) sont toutes indiquées pour recevoir le pouvoir. Il n'est pas nécessaire de généraliser à toutes les unités ce système qui est ici fort simple et facile à assimiler. Et on ne colle rien aux nains, sinon ils vont criser qu'on essaie de les enfumer ;)

Orezbes Barbefroide | 03/11/09 23:13

Ah bah si on ne met rien ça me convient très bien mais il faudrait l'avis de plus de joueurs nains.

Je serais étonné qu'ils aient pour idée de mettre ce bonus sur une des unités de début de développement ou sur le mineur sous prétexte qu'il produit 1po mais sur un Maitre d'armes pour le réhabiliter ou la Catapulte pour favoriser (ou plutôt forcer) la coopération ça reste les choix les moins contraignants... dans les choix pris... Ça ne fera pas produire plus de mineurs de le rendre plus durs à cibler que les troupes plus utiles.

Il n'empêche que nous au mieux on n'y gagne rien et que les autres vont être beaucoup trop forts !

Si ça se trouve je m'égosille pour rien, enfin de toute façon je m'égosille toujours pour rien, et l'effet du bonus ne sera pas si significatif. Si c'est du 1/6 ou 1/7 comme les tests de discrétion ça reste dans le domaine de l'avantage pas trop déséquilibré... qu'on puisse, sans trop compter sur la chance, arriver à les tuer ces unités qui augmentent la productivité ennemie.

Ou alors on met au Maitre d'armes un bonus qui fait qu'il n'attaquera pas plus une unité de première ligne ou moins une unité de seconde ligne... il vise juste ce qu'il veut. En gros ça annulera l'effet de ligne sur le test de sélection de la cible quand un Maitre d'armes est désigné pour combattre.

Edité par Orezbes Barbefroide le 03/11/09 à 23:38

Zoltahn Kodaly | 04/11/09 00:07

Personnellement (mais peut-être suis-je le seul ?), je trouve que les nains ont été assez bien lotis par la B3 ;)
Il faut bien comprendre que pour l'instant les nécros ne servent strictement à rien, donc c'est sûr que les nains ne craignent rien d'eux...
De leur côté les MVs n'ont guère évolué depuis la b2.3 du coup, contrairement à d'autres :p

Orezbes Barbefroide | 04/11/09 00:11

Ils ont gagné quoi les nains ? C'est toujours un frein au développement de faire de l'int, du coup on se prive de troupes plus faciles à avoir ;).

Darwyn | 04/11/09 11:18

Voici mes propositions, en espérant que ça pourra aider :

- Planqués
Humain : Templier ou amazone
MV : Nécromancien
Orc : ogre
Nain : baliste ou mineur
Nelrk : Pillard
Elfe : dryade
Primo : Guide ou Druide

- Premières lignes
Humain : Inquisiteur ou Valkyrie
MV : Vampire
Orc : Firmir
Nain : Chasseur de géant
Nelrk : Pantin
Elfe : Fée
Primo : ??

Après, il est vrai que ce n'est pas toujours évident à choisir sans créer de déséquilibre.

Après réflexion et en m'aidant du travail préliminaire ci-dessus, je propose donc l'attribution des compétences suivante :

Première ligne :

Communs (sauf orc): Gardien
Orc : Firmir

Planqués:

Humain : amazone
MV : Nécro
Orc : Ogre
Nain : baliste
Elfe : Dryade
Primo : Guide

Balain | 04/11/09 11:20

Je suis d'accord avec Findel s'il inclus les troupes de rushs comme des unités "jetables" à mettre ne première ligne et en en baissant le coût :D.

Mais je suis le raisonnement d'Orezbes sur ceux qui font des développements mono-troupes (nain: forgerons - Nelrk: H-S). A un certain moment ils vont se sentir désavantagés par ceux qui enverront des troupes "planquées".

Je verrai bien la répartition comme cela

première ligne : troupes d'élite
- Forgeron
- Paladin
- Eluros
- Harpies
- Scout
- Corsaire
- Lions, Loup

Passive :
- Catapultes
- Templier
- Dryade
- Troll
- Necro
- Guides et Druides
- Pillard

Edité par Balain le 04/11/09 à 11:21

Zoltahn Kodaly | 04/11/09 11:33

Moi à part les Gardiens je ne vois pas d'intérêt de mettre des troupes en première ligne, surtout des troupes spécifiques comme les troupes d'élite des races.

Donc j'avance la même chose que darwyn, avec l'ajout du druide pour le primo et la suppression du firmir en première ligne :

Première ligne :

Communs (sauf orc): Gardien

Planqués:

Humain : Templier ou Amazone
MV : Nécro
Orc : Ogre
Nain : Baliste
Elfe : Dryade
Primo : Guide et Druide

Il est vrai que les orcs sont pour le moment les grands perdants des b2.3 et 3 : ils ont remplacé les elfes dans la catégorie des cibles idéales pour le rush et n'ont pas vraiment gagné d'unité spécifique super intéressante (l'ogre ne me semble pas déclencher des délires de la part des joueurs qui adorent les orcs). Malgré ça je ne vois pas l'intérêt de mettre le firmir en 1ère ligne : il est bien comme il est et parfois il vaut mieux que l'eluros soit devant (en défense par exemple).

Edité par Zoltahn Kodaly le 04/11/09 à 11:34

Darwyn | 04/11/09 12:12

Je suis un grand fan des orcs. Il est vrai qu'ils n'ont pas eu droit à de grandes améliorations mais en même temps, je suis le premier à admettre qu'ils n'ont pas vraiment besoin d'être booster. Un peu comme les nains (qui ont pourtant eu droit aux terribles saboteurs). Cependant, si les ogres deviennent des planqués, je pense que ça peut leur donner un tout nouvel intérêt. Tout comme les amazones, les pillards, les nécromanciens et les balistes. Après tout, le but de cette évolution n'est-elle pas aussi de redorer le blason de certaines troupes désuètes?

Pour les firmirs, je pense que ça serait tout de même intéressant de les passer en première ligne. Le gros intérêt des Firmirs c'est d'encaisser les coups. Qu'ils soient ciblés en premier reste donc intéressant que ce soit en attaque comme en défense. Après, les orcs ont ils vraiment besoin de première ligne... je ne suis pas sur, même si ça peut avoir un bon intérêt diplomatique ("j'envoie 10 firmirs en première ligne pour couvrir tes troupes des tours de garde";).

Edité par Darwyn le 04/11/09 à 12:16

Kalguz | 04/11/09 12:48

Et c'est là qu'il faut parler des fanatiques, puisqu'on pourrait imaginer qu'ils soient les premiers sur le champs de bataille à foncer sur l'ennemi, donc en première ligne. Seulement 1 de RES pour une première ligne... ça ne passe que si on baisse énormément leur prix.
En fait j'aime bien le concept des fanatiques, mais je pense qu'il faudrait revoir entièrement leurs caractéristiques....

Concernant les ogres, j'ai du mal à saisir pourquoi ils seraient " planqués", mais c'est vrai qu'à ce moment là, ils auraient une réelle utilité et seraient donc beaucoup plus prisés.

Darwyn | 04/11/09 13:32

Bah d'un point de vu RP, on peut facilement comprendre qu'un ogre est très lent et arrive donc sur le champ de bataille avec un temps de retard ;).

Miltiade | 04/11/09 14:45

Le débat évolue bizarrement !

de troupes combattantes à faible capacité de défense on est passé aux troupes non combattantes pour remplir cette seconde ligne :

les mineurs et même j'ai lu les scribes !

Je reprends ma demande déjà formulée, il manque aux Nains des unités bon marché hormis les Guerriers.

Une unité naine à 2 1 0 coûtant 3 Po par exemple serait tout indiquée pour cette première ligne !

Mettre uniquement des Forgerons en première ligne c'est du gâchis.

Et je reviens à ma proposition du choix par le joueur de ses unités de première ligne, il ne s'agit pas de modifier cela à chaque lune, on choisit au début du continent, c'est plus simple à coder et cela donne une cohérence au développement.

Edité par Miltiade le 04/11/09 à 14:46

Page précédente 1 2 3 ... 5 suivante

Index des forums > Evolutions