Forum - Niveaux d'attaque et de défense
Index des forums > Evolutions > Niveaux d'attaque et de défense
Page précédente 1 2 3 suivante
Lludd | 30/04/09 13:47
La plupart des races possède une troupe ayant des capacités particulières lors des combats :
- le shaman orc ramène 1 d'intellect
- le mineur nain rapporte 1 po
- la dryade elfe prévient de 5 points de dégât
- le nécromancien mort-vivant ressuscite 2 zombards
- le pillard nelrk compte pour 4 lors de la phase de pillage
- les druides et guides primotaures invoquent des créatures à chaque tour
Donc, au vu de cela, je me demandais s'il n'était pas possible de diviser l'attaque et la défense en deux étapes en répartissant les troupes comme bon nous semble.
Lors d'un assaut, seule les troupes de la première vague interviendraient jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'une partie. Ensuite, les survivant de la première vague s'additionneront à la seconde lors de la deuxième phase d'assaut jusqu'au dénouement final.
Ainsi, les nelrks, elfes, MV placeront leurs troupes d'assaut (harpie, scout, corsaire) dans la première vague lors d'une attaque et mettraient leur troupe "spéciale" dans la seconde afin d'en diminuer les pertes et en tirer le maximum de bénéfice.
De leur coté, les primos, nains, orcs placeraient leur troupes offensives dans la première vague en défense et mettraient leur troupe "spéciale" à l'abri dans la seconde vague.
----------------------------------------------
Prenons un exemple (avec des calculs faux - pas le temps de me pencher dessus):
Un MV attaque avec un primo avec, dans sa première vague, 15 harpies et dans la seconde 10 necro.
Le primo de son coté a organisé sa défense en mettant ses 10 Grands cornus dans la première vague et ses 10 Guides dans la seconde vague.
Le combat commence en opposant les deux premières vagues (15 harpies contre 10 Grands Cornus). 3 harpies survivent et viennent s'additionner aux 10 necro de la seconde vague.
Vient ensuite la seconde vague : les harpies et necro démolissent les guides et les necro relèvent 20 zombies.
Dans le cas où les dés soient favorables au primo lors de la première vague, ce dernier a le plaisir de constater que ses guides sont toujours là et que les Grands Cornus dégomment les necros de la seconde vague
------------------------------------------
D'un point de vue RP je pense que cal se tient. Les troupes les plus faibles restent bien tranquillement à l'abri pendant que les autres se font étriller. Seule la partie technique me fait un peu peur.
Edité par Lludd le 30/04/09 à 13:57
Niark | 30/04/09 15:17
Ca voudrait donc dire que dans nos ordres nous devons organiser notre défense c'est bien ca?
C'est vrai que ca pourrait être pas mal par contre les débutants vont surement avoir du mal à comprendre le système de combat je pense.
Sinon une autre question combien de vague nous pourrions organiser?
¤~~~~~~~~~¤¤~~~~~~~~~~¤
Niark, le Phennom
¤~~~~~~~~~¤¤~~~~~~~~~~¤
Le Arsco | 30/04/09 15:21
et qui se prends les flêches des tour de gardes, la première ligne ou tous? Si ce n'est que la première vague, alors il faut envoyer que des guerriers qui se feront cribler, les défenses deviennent alors inutiles.
Sinon tout ce qui amène un peu de complexité permet de pas sombrer dans la monotonie, parcequ'on fait le tour rapidement du gameplay.
Franchement avec 3 ou 4 fonctionnalité supplémentaire Daifen serait parfait.
Réactionnaire daifenien, ne hurle pas je sais que tu veux rester comme ça
Edité par Le Arsco le 30/04/09 à 15:23
Kerebroth | 30/04/09 15:31
Si on regarde la feuille d'ordre on voit que l'on peut faire 3 attaques en même temps.
Cela pourrait représenter un maximum de 3 vagues (ou deux vagues sur un adversaire et une vague sur un autre)
De même tu peux avoir 3 vagues de soutien (et tu peux donc te soutenir toi même)
Mais d'un autre coté comment tu gères avec les attaques en alliances ?
Sombrebarbe | 30/04/09 15:39
Arcso....
heu...
comment dire...
je ne sais pas depuis combien de temps tu joues....mais prétendre qu'on a vite fait le tour du gameplay me parait un peu...abusif...
Et je ne me sens pas réactionnaire pour deux sous....
Ce qui fait la richesse de Daifen, c'est sa simplicité, et le RP !
Alors...laissez donc le clone travailler sur le retour de la magie !
----------------------------------
Sombrebarbe
Architecte-Paladin de l'Ordre de la Lumière
[Lien HTTP]
Lludd | 30/04/09 15:45
Kere, pour répondre à ta question, tu additionnes les troupes par vague.
Rien ne t'empêche d'attaquer avec 1 guerrier un seigneur avec une première vague impressionnante pendant que ton allié envoie toute sa cavalerie. Et toi, tu envoies toute ton armada dans la seconde vague
Sinon, l'histoire de l'interface me plait bien.
Edité par Lludd le 30/04/09 à 15:47
Le Arsco | 30/04/09 15:48
Sombrebarbe...
heu...
comment dire...
enfin heu...
laisse moi réfléchir...
non mais sérieusement tu as raison, sur le fait que le Rp est LA richesse de Daifen, mais sans rentrer dans des trucs hyper compliqués quelques fonctionnalités supplémentaires ne nuirai pas à la simplicité du jeu, mais amènerai un peu plus de fun donc de plaisir aux joueurs, non?
Edité par Le Arsco le 30/04/09 à 15:51
Lludd | 30/04/09 15:52
Le Arsco, n'oublie pas que tu parles à une loupiote
Ce ne sont pas des lumières et n'aiment pas le progrès
Sombrebarbe | 30/04/09 16:37
Arsco -> je suis d'accord, mais en l'occurrence, ce qui est proposé là me parait plus une usine à gaz qu'un truc fun...
La vra truc super fun, pour la beta 4, ce sera la magie...Et là, va y avoir du lourd !
----------------------------------
Sombrebarbe
Architecte-Paladin de l'Ordre de la Lumière
[Lien HTTP]
Le Arsco | 30/04/09 16:40
Surtout pas dénaturé le jeu, mais 2/3 tucs en plus à gérer ou à prévoir, cela parait pas si insurmontable,et la magie bien sûr pourquoi pas.
Ce que Ludd propose est pas mal, il donne un intérêt supplémentaire sans trop complexifié à une fonction jusqu'a présent basique, "Attaquer/pas attaquer".
"jour/nuit"
Edité par Le Arsco le 30/04/09 à 16:47
Celimbrimbor | 30/04/09 16:51
Je ne comprends pas la finalité d'une telle proposition.
Me semble particulièrement lourd à mettre en place et relativement inutile, n'apportant, finalement, pas grand intérêt au jeu.
Je demande à être convaincu, mais là, contre.
Le Arsco | 30/04/09 17:06
oui c'est vrai que tout bien réfléchi, on se demande la finalité, en fait. Ou veut il en venir avec ses idées à la c..c'est carrément lourd, et franchement quel intérêt à la finale?
Oui je suis contre à 100%, je dirais même que faire des propositions comme ça!! franchement c'est honteux!! Je ne vous félicites pas Lludd
quehoi!! faux-cul
Non sérieusement, je trouve que l'idée à défaut de ne pas receuillir tous les suffrages, va dans le bon sens. Maintenant si l'argument c'est on ne bouge pas car cela alourdit la programation, alors effectivement on va pas allez loin.
Edité par Le Arsco le 30/04/09 à 17:07
Lludd | 30/04/09 17:10
Sombrebarde> Tends l'autre joue avec un poignard dans la main gauche
.
On l'attends la magie, depuis le temps que l'on en parle. Je voudrais bien gouter aux cerbères moi (mais pas sur la tronche)
Celim, le but principale est d'ajouter une dose de fun et de RP sur la gestion des attaques et de la défense et de pouvoir placer les troupes plus faibles derrières celles plus fortes.
Actuellement, j'ai l'impression de jouer comme un orc (désolé pour eux
). Je balance toute mes troupes dans l'assaut sans les ordonner.
Pour en revenir à l'exemple des necro/harpie qui me semble le plus représentatif, il est impensable qu'un chef de guerre balance sur la même ligne des brutes épaisses et des gringalets dont les pouvoirs sont surpuissants.
Edité par Lludd le 30/04/09 à 17:11
Celimbrimbor | 30/04/09 18:12
Le Arsco> Grosso modo : ce genre de commentaires primaires qui taxent tout un chacun de réaction et de conservatisme me semble complètement déplacé et ce dans n'importe quel sujet. Autant j'apprécie quand tu argumentes tes idées, autant je trouve ces interventions nuisibles. Aussi, je blaste à vue désormais.
Lludd> Oui, mais.
Prenons l'exemple des elfes. On a un couple scouts/dg-dryades mortellement efficace. Les dryades pourtant cassent censément comme des fétus de paille. Pourtant, on les envoie en première ligne.
Je pense en fait que ton idée vient du fait que l'on ne sait pas, quand on envoie nos troupes, qui tape et qui prend les dégâts en premier, parmi nos troupes.
Et effectivement, ton idée permettrait une simplification de ce côté là.
Elle se justifie niveau rp comme niveau tactique.
Ma seule objection véritable tiendrait au fait que en la mettant en place, on se retrouve avec des "vagues" d'assaut très réduites. Il faudrait attendre les derniers tours des continents pour lancer des vagues véritablement intéressantes tactiquement.
Après, je joue peu, faudrait demander l'avis des stratèges ou des vétérans du Top 10.
Faut voir avec le chef aussi.
Pépé Narvalho | 30/04/09 22:25
Si on doit répartir les attaquants/défenseurs par lignes, je pense qu'il faudrait faire faire ca par le clone, sans choix possibles pour les seigneur. Mais bien évidemment c'est surement une belle somme de travail, rien que pour déterminer l'ordre des assaillants, mais surtout pour que le moteur gère ça. Enfin c'est déja (tres partiellement) géré, avec les tours de garde qui défendent en premier.
Mais je confirme que tout ceci n'accélérera pas l'arrivée de la MAJI.
--
Pépé Narvalho, Bouleute du Firmir
Baramir d'Eckmöl | 30/04/09 23:01
Heu...
ça apporte quoi concrètement à un nain ? La seul unité qu'il va produire c'est des forgerons, des forgerons et encore des forgerons.
Bon okay, maintenant il peut faire des ingénieurs, mais ce sont des unités non-combattante alors...
Cela peut en effet être utile dans le cas de l'attaque au nécro, pour maximiser les chances de voir leur pouvoir fonctionné, ou bien pour préserver les guides et les druides...
Après il faut voir ce que le chef peut nous proposer au niveau du moteur de jeu, mais je ne suis pas particulièrement chaud.
--
Baramir d'Eckmöl, Mister Daifen 2008.
Archiviste occasionnel de la Skippypédia
Ar C'hwil-krug | 01/05/09 00:06
En tant que MV-qui-n'utilise-jamais-les-nécros-car-ils-crêvent-tous-au-combat, je suis favorable!
Même si presque tout l'intérêt du jeu est dû au RP, quelques complications techniques seraient la bienvenue je pense.
Pour répondre à ce qui a été dit avant sur les TDG, c'est évident que la 2nde vague subisse aussi les tirs des TDG. Ils ne vont pas se retrouvés derrière par l'opération du Saint-Esprit!
HS: j'sais pas pourquoi, mais j'aurai envie de foutre une raclée à Le Arsco si je le croise sur un conti...
Edité par Ar C'hwil-krug le 01/05/09 à 00:11
Miltiade | 01/05/09 00:15
Baramir, pour un Nain, je vois bien un intérêt !
Tu produis bien de temps en temps des Catapultes !
Ce peut être intéressant de ne pas les mettre en première ligne et qu'elles arrivent en nombre pour le round final.
Lludd | 01/05/09 00:57
Et en première ligne tu mets des balistes ou des arbalétriers qui feront le ménage.
Miltiade | 01/05/09 01:32