Forum - Modération des clans...
Index des forums > Technique > Modération des clans...
Sombrebarbe | 07/02/09 12:13
Lors des phases de tests de la B3, je me souviens qu'on avait eu des débats sur la modération de la création de clan...
je ne me souviens plus des conclusions..mais bon, là, même si ça n'a pas pris des proportions trop importantes, ça devient un peu nimp' :
"les oufs du 78"
"l'ordre du chou farci"
ou bien ceux qui n'ont aucune justification/existence RP du genre les novices, euskale....
Bref, je lance le débat....
----------------------------------
Sombrebarbe
Architecte-Paladin de l'Ordre de la Lumière
[Lien HTTP]
Lord Bessiares | 07/02/09 12:32
Je suis totalement d'accord ,
plus de la MOITIEE des clans comporte 1 ou 2 joueurs !
Il faudrait établir un système comme dans l'ancien temps où l'on postule et on défend son projet d'alliance.
Vormonta | 07/02/09 12:36
Il faudrait aussi que les ordres possèdent TOUS un forum, histoire de voir leurs rp, pouvoir contacter les membres, tout ça...
Je dis ça, je dis rien.
Kere | 07/02/09 13:06
ça ce n'est pas nécéssaire... peut-être au moins un endroit où il y a présentation en couleur (genre un site ...)
car je ne voit pas pourquoi un clan aurait forcément un forum, il y a tellement de moyen de communication à notre époque.
Pour le rp c'est pareil, bien que daifen soit un jeu où le rp a sa place, il y a des joueurs qui n'en font pas parce qui les interressent c'est le jeu en lui même et pas forcément l'aspect rp... doit-on leur dire qu'il est impossible pour eux de faire un Ordre ?
Par contre on peu forcer la création d'un ordre à partir d'au moins 2 ou 3 seigneurs car sinon ce n'est pas logique ...
Edité par Kere le 07/02/09 à 13:06
Vormonta | 07/02/09 13:12
Kere, un site, un forum, une page d'accueil, c'est kif kif et bourricot non ?
Ça éviterai aussi de tomber sur des ordres sans forum, avec une dizaines de membres joués par un seul joueur. C'est un autre problème, mais lié aussi.
Par contre on peu forcer la création d'un ordre à partir d'au moins 2 ou 3 seigneurs car sinon ce n'est pas logique ...
Entièrement d'accord avec toi !
Edité par Vormonta le 07/02/09 à 13:13
Deadeye | 07/02/09 13:26
Comme la majorité, je pense en effet que 2 ou 3 membres pour démarrer est un minimum, ainsi qu'un nom approuvé par Findel (ou autre
) Ainsi qu'une présentation, même sommaire, sur la page de l'alliance.
Edité par Deadeye le 07/02/09 à 13:27
Sombrebarbe | 07/02/09 13:35
Désole, certes, on peut jouer à Daifen, y prendre bcp de plaisir, sans jamais faire de RP.
Mais un clan officiel devrait avoir un minimum d'existence RP...
En revanche, pkoi 3 membres...?
Vu les difficulté qu'il y a à recruter quand on ne se proclame pas "l'ordre-des-amoureux--de-la-paix-et-des- défenseurs-de-la-justice, de-la-veuve-et-de-l'orphelin- contre-le-mal-et-tous-les-vilains..."
----------------------------------
Sombrebarbe
Architecte-Paladin de l'Ordre de la Lumière
[Lien HTTP]
Edité par Sombrebarbe le 07/02/09 à 13:52
Thibald Di Bograntsia | 07/02/09 18:05
Reinmar der Minnesänger | 07/02/09 18:05
On penche sur cette question depuis pas mal de temps entre modos, mais vous savez bien, Skippy se débrouille toujours pour qu'on n'arrive pas à conclure
Kalguz | 08/02/09 10:42
Sombrebarbe> Vu les difficulté qu'il y a à recruter quand on ne se proclame pas "l'ordre-des-amoureux--de-la-paix-et-des- défenseurs-de-la-justice, de-la-veuve-et-de-l'orphelin- contre-le-mal-et-tous-les-vilains..."
Je crois que c'est là que tu te plantes, et Deadeye sera d'accord avec moi, c'est justement en proposant un RP différent de celui là que l'ont peut intéresser des joueurs, même des joueurs faisant du RP, qui n'avaient pas trouvé un clan à leur convenance.
Aerendil | 08/02/09 13:23
Pour expliciter Reinmar (j'attendais de pouvoir la placer celle-là
):
Bien évidemment, on garde un oeil sur ce débat en réfléchissant au problème. On devrait arriver un résultat d'ici peu, et certains points semblent déjà clair pour une majorité, comme le coté rp.
En gros, c'est le bon moment pour faire entendre votre avis!
Continuez à brainstormez si vous avez des choses à dire sur le sujet, mais créez un nouveau sujet si vous voulez dériver sur l'efficacité des ordre selon leur morale. C'est un débat qui peut être interessant aussi, ne fusse-ce que pour les ordres qui vont devoir se chercher un rp dans le futur mais on va essayer de rester concentré sur l'idée de départ ici.
Pour recadrer, les différents points déja évoqués et en débat (je n'ai pas fait de sélection, aucun n'a été approuvé et désapprouvé jusqu'ici):
-Le nombre minimum de joeurs
-l'existence et la taille d'un rp de présentation
-l'existence d'un site/forum
-Création automatique/Manuelle avec défense du projet
- [ce que j'ai oublié où à venir, cf la suite ]
Pépé Narvalho | 08/02/09 19:13
Personnellement, je ne suis pas choqué par un clan qui n'aurait pas de site externe de présentation, et qui ne serait pas non plus basé sur le RP. Bien sur, il faut que leur existence soit conforme avec l'univers de Daifen (donc le chou farci pourquoi pas, mais les oufs du 78 je ne vois pas le rapport).
Afin de faire un début de modération, on pourrait ne pas afficher les clans d'une seule personne dans la liste (mais les laisser dans l'annuaire). Voire les clans de 2 personnes aussi.
--
Pépé Narvalho, Bouleute du Firmir
Reinmar der Minnesänger | 08/02/09 20:03
Hum... mais dans ce cas-là ça veut dire très clairement que ces ordres ne sont FAITS que pour une ou deux personnes, vu qu'on ne leur donne pas les moyens d'augmenter leur nombre de membres, non ?
En gros, pour les modos, on est plutôt dans une optique "pas de développement du nombre de membres dans un temps donné, clan supprimé". On attend toujours vos suggestions
Amélie De Bois Doré | 08/02/09 21:53
Pour ma part, je serais ravie que mon clan ait plus de deux membres...
Je croyais le RP "fanatique-intégriste" suffisamment attractif, mais manifestement je me trompe...
Donc, supprimer le Clan si il ne parvient pas à recruter X seigneurs au bout de Y lunes....pourquoi pas, même si je dois en être victime :-(
-------------------------------------------------------------
Amélie de Bois Doré
Grande prêtresse de la guilde du Saphir
Que le Très Haut guide mes pas !
Pépé Narvalho | 09/02/09 08:15
Reinmar> Je pense qu'il n'y a pas que l'exposition sur la page des clans qui peut favoriser le recrutement. Le bouche a oreille ou les rencontres sur les continents sont surement de meilleurs vecteurs d'intégration. Mais je ne suis pas sur que le non développement d'un clan soit un critere suffisant pour éliminer un clan. Par exemple, bien que ses idées me soient totalement insupportables, je crois que la guilde du saphir a sa place dans l'univers daifenien, meme avec 2 membres (le Linciel a longtemps vécu avec seulement 2 membres). Enfin bon courage, le choix du/des criteres de viabilité des clans ne sera pas facile.
Amélie> Vous n'avez tout de meme pas choisi cette voie pour vous faire des amis ?
--
Pépé Narvalho, Bouleute du Firmir
[EDIT] Enfin je ne serais pas choqué qu'on supprime n'importe quel clan s'il n'a qu'un seul membre au bout d'un nombre de lunes, meme court.
Edité par Pépé Narvalho le 09/02/09 à 08:17
Realder | 09/02/09 09:06
Il y a toujours eu des clans de 1 ou 2 membres...
C'est juste que maintenant on les voit
On les voit parce qu'ils veulent être vu. N'est ce pas la une preuve de leur volonté d'exister (pour certains du moins)? ^^.
Si on supprime ces Ordres, il faudrait au moins garder une liste des ordres disparus de la sorte... Du genre les Ordres Oubliés ou un truc du genre.. Ça permet de garder les "actifs" dans la liste principales (quoi que la notion d'activité n'est pas forcément corrélée avec le nombre de membres) et d'avoir une seconde liste avec des Ordres moins actifs mais qui peuvent être intéressants de reprendre d'un point de vue RP.
Être le seul "survivant" de son Ordre ça peut être une situation intéressante et rien n'empêche le personnage de s'attacher à son blason et de refuser de voir mourir son Ordre!
Voilà pour mon opinion... Je sais pas si c'est très clair m'enfin grosso modo c'est ça
Lancwen de Sigil | 09/02/09 09:18
@Kalguz
Je pense comme Amélie qu'il est plus difficile de fédérer autour d'un concept original plutôt que d'un concept de "base" comme je suis un gentil qui tape sur les méchants. Je m'y suis moi même cassé les dents deux fois.
Je peux dire d'ailleurs que j'aime beaucoup le RP de la guilde du saphir.
Pour en revenir au sujet, certains clans sont clairement des "essais" de fonctionnalité du jeu, un seul membre, un nom bidon, pas de présentation, pas de site.
Je pense que lorsqu'on veut développer un clan, le minimum est d'avoir un forum et de présenter son RP ou son but sur la page Daifen.
Aerendil | 09/02/09 12:15
Pour rassurer, il est certain que notre but est de limiter les ordres "tests" comme les a décrit Lancwen et pas de faire la chasse aux ordres n'ayant pas assez de membres, sinon on aurait déjà trouvé des critères depuis longtemps.
Le critère abstrait serait plutot quelque chose du style "quelle forme d'ordre apporte quelque chose à l'univers de Daifen", d'où la réflexion actuelle.
Je suis tout à fait d'accord avec Realder sur l'intérêt de jouer le seul survivant de son ordre (l'Adsl ne mourra jamais ), mais un ordre est censé être une association de seigneurs, et donc ce genre de rp a plutôt sa place dans la description des personnages à mon sens.
Une solution serait peut-être la création d'une page "annonces de recrutement" ou les ordres ne remplissant les critères mais n'ayant pas assez de membres (ou n'ayant plus de membres) seraient listé pour garder une visibilité suffisante dans le but d'un éventuel retour.
Par contre, en ce qui me concerne, un ordre de deux membres ne me choque pas non plus outre mesure, disons qu'il faut juste que l'idée derrière soutienne d'autant plus son existence (comme la guilde du saphir, puisqu'on en parle... Jolie opération marketing )
Baramir d'Eckmöl | 14/02/09 11:42
Le sujets des clans fait beaucoup parler de lui, et il l'a déjà fait.
Voir des clans ayant une "justification" RP, quelque chose qui puisse dire qu'ils existent et qu'ils se démarquent mais qui n'ont que deux membres ne me choque aucunement.
Voir se développer un nombre assez impressionnant de clans ayant tous le mec background de gentil ça me gonfle. Regroupez-vous tous ou alors démarquez-vous !
Voir des clans qui n'ont également aucun rapport avec l'univers de Daifen c'est aussi quelque chose qui me choque. Je pense donc que pour créer un clan il faudrait qu'il y ai une validation par un groupe de joueurs (pas forcement les modos d'ailleurs).
--
Baramir d'Eckmöl, Mister Daifen 2008.
Archiviste occasionnel de la Skippypédia
Aerendil | 15/02/09 20:30
Restez concentré sur le sujet et constructif s'il vous plait: il s'agit d'un brainstorming où chacun est invité à exprimer son avis, même en minorité, et pas un concours où celui qui crie le plus fort aura raison.
Chacun est libre de choisir l'orientation de son ordre et si il y a 36 ordres "gentils", et bien qu'il en soit ainsi: c'est qu'il y a une demande.
Je passe bien évidemment encore régulièrement au cas ou quelqu'un aurait éventuellement encore quelque chose à dire.