Forum - Clans et raisons d'être
Index des forums > Hors Sujet > Clans et raisons d'être
Page précédente 1 2 3 4 ... 8 suivante
Dixi le Sombre | 24/09/08 11:39
L'interet d'un Ordradhil avec 3-4 ordres actifs me semble me semble bien restreint.
Lancwen de Sigil | 24/09/08 11:58
c'est ce que je me disais, il y a pour l'instant d'après les inscrits dans les clans sur le site de Daifen 5 ordres suceptibles de participer à un ordradhil (5 representants par ordre) ca fait peu...
Zoltahn Kodaly | 24/09/08 16:30
Tous les membres des ordres ne se sont pas inscrits sur le site de Daifen.
J'ai commencé à voir si certains ordres proches idéologiquement ne pourraient pas former des alliances pour rejoindre Ordradhil.
Après, il faudra que les ordres auxquels il manque un ou deux membres fassent assaut de persuasion pour enrôler de nouveaux membres avant l'échéance Ordardhil sera peut-être justement l'occasion de relancer la vie des ordres ?
Lancwen de Sigil | 24/09/08 17:11
Bien sur je ne prenais les chiffres du site que pour l'exemple et c'est la bonne volonté de chacun qui remplit les listes, d'ailleurs la Horde par exemple n'apparait pas alors que ses membres sont encore actifs.
Maintenant, l'annonce d'un ordradhil peut en effet booster les adhesions
Reinmar der Minnesänger | 24/09/08 18:27
Sinon, je forme une Ligue de ceux qui sont dans une Ligue que parce qu'ils ne veulent pas être dans une autre !
Rat De Labo | 24/09/08 18:33
Sinon, si vous trouvez qu'on n'est pas assez pour ordradhil, je propose que le Clan qui compte plus de 15 membres se divise en Clan 1, 2 et 3 et qu'on mette 5 représentants de chacun sur ordradhil, ça fera 10 combattants de plus
Comment ça de la triche?
Le rat, clanicus ideus stupidum
Fanfan | 24/09/08 19:28
l'idée de réunir certains ordres n'était pas une mauvaise idée. Mais 'est vrai que le temps des clans semble décroître méchament
Zoltahn Kodaly | 24/09/08 19:40
Je ne m'associe pas à l'idée que le temps des ordres est sur le déclin. La preuve en est le nombre de micro-ordres qui ont vu le jour sur le site de Daifen.
Les ordres ont décliné depuis trois ans, certes, mais peut-être sommes-nous justement à l'aube d'une renaissance. Un peu de positivisme me semble donc de rigueur au sein des joueurs qui apprécient ce type de jeu
Edité par Zoltahn Kodaly le 24/09/08 à 19:41
Sowé Lisander | 24/09/08 20:12
je ne comprends pas trop ce débat. Le fait de créer son clan fait partit de l'option du jeu, comme celui de se trouver un avatar, ou un château.
Libre à chacun de vouloir jouer avec le personnage qui lui fait plaisir, et s'il veut créer une ligue, et bien c'est encore mieux.
Et puis, le fait de réunir le torchons et les serviettes dans le même panier, et bien, tous n'ont pas écouté leurs grands-mères Si ça ressemble, ce n'est pas pourtant la même chose.
Mcfly | 24/09/08 20:17
Le temps des Ordres me semble effectivement de retour. Laissons quelques dizaines de lunes à tout le monde pour mesurer une envie de rejoindre un ordre, en créer un ou rester solitaire.
Ordradhil me semble l'occasion de relancer cet aspect de Daifen désormais partie intégrante.
Défidhil me semble également une excellente idée pour créer une saine émulation entre les ordres.
En revanche, je persiste à penser qu'il faut mieux encadrer la création des ordres. Je n'ai pas d'idée arrêtée sur le sujet mais il vaudrait la peine de s'y replonger.
Celimbrimbor | 24/09/08 20:27
Hem... Le positivisme n'est pas vraiment approprié ici je pense. J'imagine plutôt qu'il s'agit d'être positif. De "positiver" si l'on veut utiliser cet affreux néologisme immonde.
Sinon, je ne considère par les micros ordres comme une avancée. Je m'explique : un micro ordre correspond à l'idée d'un joueur de créer son regroupement, d'avoir sa bannière, ainsi de suite. Il n'est pas forcément issu d'un regroupement commun. Ils sont plus l'expression d'une volonté solitaire, et, si j'ose dire, égoïste. Sans parler du "Ouais! J'ai un ordre à moi!".
Je suppose que cela sera jugé sur la durée, comme l'immense majorité des ordres l'a été, mais je ne m'inquiète pas outre mesure. Les ordres semblent vivre cycliquement, avec leur période de sommeil et de vie active. Ils reviendront, enfin, je crois.
Quant à un ordradhil, dans l'état actuel des choses, il est impensable d'en organiser un, à moins que les ordres "historiques" (les plus vieux, ayant le plus de membres) ne resurgissent soudain. Comme souligné plus haut, il y'a à peine quatre clan capables de fournir les troupes pour un tel événement.
L'idée d'une campagne de recrutement massive pour pallier ce problème est, à mon sens, une mauvaise idée. En effet, ordradhil est un continent spécial. A ce titre, porteur d'une "mythologie", d'une charge émotionnelle importante. C'est-à-dire que bien souvent, c'est un titre de fierté voire de gloire que de dire "Ouais, j'ai fait Ordra." De là, il est assez logique de supposer que de nombreux joueurs vont vouloir participer à un nouvel ordradhil, et pour ce faire, intégrer un clan ou bien tenter de faire partie de l'équipe des sans-ordres.
Le problème se posera en fait après ordradhil, quand l'intérêt de faire partie d'un ordre sera retombé. Ces joueurs quitteront sans les quitter leurs ordres, ou, je le gage, seront de moins en moins actifs jusqu'à ne l'être plus.
Or, si les ordres ont besoin de quelque chose, c'est de joueurs actifs. Des joueurs qui partagent une idéal, une idée commune, une conception du jeu. Que cela soit le meurtre, la traîtrise et le pillage ou bien la paix, l'amour et les petits oiseaux. Des joueurs "occasionnels" apporteraient certes un regain de vie aux ordres, mais cela serait artificiel, et bien loin du travail de fond que nécessite un ordre.
D'autre par, le départ progressif de joueurs du sein d'un ordre disposant d'un effectif réduit est souvent décourageant et dommageable.
Par exemple, le seigneur X possède un ordre, avec deux autres joueurs. Il lui faut deux joueurs au moins de plus pour ordra dans dix lunes. Il lance une campagne de recrutement efficace, intéressante, axée sur ordra. Résultat, quatre joueurs rejoignent son ordre, il fait son équipe, ordra commence. Les deux joueurs non sélectionnés restent un peu (quand ils n'essaient pas de rentrer ailleurs) et partent finalement.
A la fin d'ordra, les deux autres joueurs s'amusent encore un peu, mais, petit à petit, se lassent, et finalement n'agissent plus, puis disparaissent. Finalement, il ne reste plus que l'effectif d'origine, dont le chef est démoralisé par la perte de ses troupes : un ordre reste provoqué et géré par de l'affect. Voire des joueurs le quitter c'est prendre en pleine face un : "Mon ordre est pourri alors?". Certes, quand deux seigneurs sur quinze s'en vont, ce n'est pas grave. Quand ce sont quatre sur sept, cela fait mal au moral. Et ainsi de suite.
J'exagère, je l'admets, à dessein, pour rendre mon propos clair, mais je pense que c'est un écueil à éviter pour les ordres.
Voilà voilà.
Zoltahn Kodaly | 24/09/08 23:07
Pfff arrête de jouer les rabats-joie Celimounet
Ordra est d'actualité et on va s'y atteler. C'est d'ailleurs en cours depuis plusieurs mois.
Les ordres "historiques" ne sont plus ? Je n'en suis pas si sûr... et quand bien même ? Certains n'attendent qu'une petite impulsion pour se relever. J'ai fait un tour d'horizon avant les vacances et j'ai eu bien plus de réponses intéressantes que ne le laisse présager la liste actuelle des ordres du nouveau site.
Je te rejoins sur ton analyse au sujet des "micros ordres" mais il n'est pas question de brader Ordradhil en acceptant n'importe quel ordre. Les règles d'Ordra sont immuables et s'il n'y a pas assez d'ordres valables on le reportera.
Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord : les "sans-ordres". Ils sont apparus lors du dernier Ordra et ne sont pas, à mon sens, adaptés à ce continent qui est justement une fête pour ceux qui travaillent à la vie des ordres. Les continents spéciaux ont tous leurs spécificités et celle d'ordra est de voir s'affronter des joueurs/euses qui font vivre une dimension particulière du jeu. Je ne suis donc pas parti de l'idée d'ajouter un groupe de "sans ordre" à cette mouture, bien que, j'en suis parfaitement conscient, ce choix puisse être discutable (et le sera si quelqu'un veut m'aider à organiser Ordra V... petit appel du pied au passage ).
Quoi qu'il en soit, je m'en réfèrerai à l'avis de Faer et de ceux qui ont déjà porté Ordra afin que cette renaissance reste aussi mythique que le furent les précédentes manifestations.
Peut-être serait-il bon, comme l'a proposé McFly, de s'intéresser dès maintenant à une règle pour l'intégration d'un ordre dans la site de Daifen ? Comme le faisait Faer sur son site : envoi d'une description, existence d'un forum, d'un certain nombre de membres actifs etc.
Edité par Zoltahn Kodaly le 24/09/08 à 23:07
Garly | 25/09/08 00:27
Et je vais ajouter une chose. Le nouveau site apporte quelque chose de très positif pour les ordres , la visibilité et la simplification d'accès.
Je m'explique :
Je suis un ancien joueur de Daifen. Sur la precedente version je trouvais que les ordres etaient mal fichu et donnais pas envie d'y aller. ( serieux je comprennais pas grand chose aux descriptions et liens qu'il fallait voir.)et de plus , j'ai mis un temps fou a savoir que cela existait
Aujourd'hui tout est simplifier. On voit rapidement quels sont les ordres qui existes , qui sont encore actif et tout. Cela facilitera l'accès.
Aliënor | 25/09/08 08:51
Euh, petite correction, ZK, les sans ordres font partie de la structure d'Ordra depuis la toute première fois (tout' toute première fois...). Le principe était que si on donnait aux membres des ordres l'occasion de défendre les couleurs qu'ils avaient choisi, on devait aussi donner accès à ceux qui avaient clairement choisi de ne pas en avoir. Le choix de l'équipe des sanso est donc importante et délicate, il ne s'agit pas de prendre n'importe qui tant qu'ils n'ont pas d'ordre mais des personnages résolument indépendants et fiers de l'être...
Edit : ah, oui et ne pas prendre de poulpeux non plus
Edité par Aliënor le 25/09/08 à 08:53
Zoltahn Kodaly | 25/09/08 10:37
Au temps pour moi, cependant je ne me souviens pas qu'il y ait eu une équipe de "sans ordre" sur Ordra 3...
Comme je n'ai pas participé aux éditions 1 et 2, ma mémoire ne va pas jusque là. En revanche, je me souviens bien d'une équipe de sanso sur Ordra 4.
PS : Ali, penses-tu comme Celim qu'il soit trop tôt pour relancer Ordra ?
Edité par Zoltahn Kodaly le 25/09/08 à 11:22
Fanfan | 25/09/08 12:11
Perso je pense qu'il est trop tôt pour relancer ordra. Il faudrais quand même des équipes stables et actives. de plus comme on l'a dit plus haut certains ordres ne sont pas encore présent (la horde) ou pas encore complet (le firmir, le linciel) sur la B3.
Je pense qu'il faudrais laisser le temps aux joueurs d'aller fureter un peu sur toutes les pages d'ordres, et commencer ordra quand il y auras une solide base d'ordre pret à en découdre.
Patience Ordra V auras bien lieu une de ces lunes.
Aliënor | 26/09/08 09:25
Ben je n'ai pas forcément une vision super complete de l'activité des ordres en ce moment, mais d'apres ce que je vois je suis assez d'accord avec Celim (argh! va falloir que je desinfecte mon clavier ! Pouah !
) Ordra est vraiment intéressant lorsqu'il y a non seulement un bon nombre d'ordres bien actifs, je dirais plus d'une dizaine, mais aussi une activité RP intense entre les sus-dits ordres. Or, pour l'instant, j'ai l'impression que l'activité se concentre entre quelques ordres, 3, 4, pas forcément plus. Je pense que ce serait un peu dommage de faire tout l'effort qu'implique l'organisation d'un ordra pour que ça parte en petard mouillé.
L'activité des ordres, comme l'activité générale du site, est cyclique, y'a des creux et puis des crêtes, et à mon avis, Ordra devrait plutôt s'organiser lors d'une crete...
Edité par Aliënor le 26/09/08 à 09:26
Zoltahn Kodaly | 26/09/08 14:12
Il n'y a plus eu de "crête" depuis longtemps
Mais vous avez sûrement raison, attendons encore un peu...
Edité par Zoltahn Kodaly le 26/09/08 à 14:13
Faerandel | 26/09/08 14:47
Sauf que l'arrivée d'Ordra V peut aussi provoquer cette "crête" et forcer un peu les ordres à se réactiver. Donc, je ne suis pas convaincu qu'il soit pertinent de le repousser.
Je confirme ce que dis Ali : les sans ordres existent depuis Ordra 1. Et ils ont parfois joué un rôle déterminant (au moins Ordra 2 et Ordra 4). À mon humble avis, ils ont largement mérité leur place dans la compétition.
Edité par Faerandel le 26/09/08 à 14:48
Garly | 26/09/08 15:20
dans ce cas que les chefs d'ordres se reunissent pour parler de ça sur un forum ou autres ( la ou ils seront tranquille) pour commencer à preparer cela.
Zk semble vouloir s'occuper du projet 8-)
Edité par Garly le 26/09/08 à 15:21