Forum - Harpies Farceuses
Index des forums > Technique > Harpies Farceuses
Kez Maefele | 22/03/08 22:42
Salutations,
Je me posais la question du pourquoi de la disparition de l'option "SOUTIEN" pour les harpies
Bien que ces dernières soient parfaitement inutiles en soutien, ce que certains peuvent encore prétendre ignorer avec leurs alliés newbies , cette option présente un intérêt à mes yeux :
La possibilité d'envoyer se balader lesdites farceuses pendant un tour de combat sans être obligé de les "donner" ce qui en fait perdre l'usage pendant deux tours de jeu (1 tour pour le don et 1 tour pour le retour, si tant est que le légataire les renvoie...)
En effet, puisqu'en cas d'attaque l'attaquant voit l'ensemble des troupes présentes dans le royaume, c'était à mon avis un bon moyen de les "cacher" pour faire une surprise en retour de bâton.
Sire Tbo | 22/03/08 23:12
La logique étant qu'elles ne défendent pas, il n'y a réellement aucun besoin de les envoyer en soutient, alors qu'elles sont beaucoup plus utiles en attaque; occasionnant au moins quelques dégâts.
Araknid | 23/03/08 02:27
Alors il suffirait qu'un attaquant ne voie que les troupes qui peuvent défendre le royaume qu'il attaque. Ainsi, l'attaquant ne verrai pas les harpies, scribes, etc... du royaume qu'il attaque
Edité par Araknid le 23/03/08 à 02:28
Pépé Narvalho | 23/03/08 08:14
Je dirais que le probleme vient du fait que ces unités apparaissent dans le bilan d'attaque, alors qu'elles ne défendent pas.
Pourtant les autres unités de ce type (scribes, ...) n'apparaissent pas dans ce type de bilans.
Rat De Labo | 23/03/08 11:48
J'avais jamais pensé aussi loin l'idée de planquer mes harpies pour surprendre ceux qui m'espionnent...
je préfère qu'elles soient en visite chez mes adversaires à chaque tour!
Ceci dit, l'idée est très bonne de ne pas les faire apparaitre sur les rapports d'espionnage puisqu'elles n'ont aucun intérêt à la déf'...un peu d'avantage mince avec ces harpies boulets ...quoi j'ai dit une connerie?
Le Rat, cerbère authentifié élévé en plein air!
El Junioro | 24/03/08 07:29
Il me semble bien pour l'avoir déjà testé que les harpies qui restent à la maison n'apparaissent pas dans le rapport d'attaque... Je sais que ce n'est pas une preuve, mais voici un rapport d'attaque que j'ai eu récemment, sachant que j'avais environ 7 harpies encore vivantes:
Attaque de [*] [*] :
123 Eluros
2 Guerrier
5 Archer
Defense de [El Junioro] :
5 Guerrier
5 Archer
3 Goule
6 Zombie
81 Vampire
1 Homme-Lézard
2 Page
Morts chez les attaquants :
107 Eluros
2 Guerrier
5 Archer
Morts chez les défenseurs :
5 Guerrier
5 Archer
3 Goule
6 Zombie
81 Vampire
1 Homme-Lézard
2 Page
Edité par El Junioro le 24/03/08 à 07:29
Lludd | 24/03/08 20:41
Le problème ne se pose pas puisque les troupes en soutien reviennent avant la phase d'espionnage. Donc quoi que l'on fasse de ses harpies (combat, soutien) elles apparaitront dans le rapport d'espionnage.
Pépé Narvalho | 24/03/08 21:30
Lludd> La question posée concernait un bilan d'attaque et pas un rapport d'espionnage. Donc le probleme se pose.
Sire Tbo | 25/03/08 01:40
Le meilleur moyen pour faire une surprise avec des Harpies, c'est encore de les échanger à un allié (d'en faire le don).
Un ennemi qui se voit attaqué par des harpies par un seigneur elfe, il fait forcément une drôle de tête.
*Se souvient de tous les bilans cheloux de nains qui se baladaient avec des paloufs sans aucun marchand sur le conti*
Bref, de toute manière, la question est :
"Pourquoi ne peut-on pas cacher ses harpies pendant un tour, afin de les protéger de l'espionnage?"
Je suppose que les réponses sont simples :
1. Il y a toujours le risque que l'allié se fasse défoncer l'arrière train, et là il me semble que les unités sont perdues (non? Auquel cas il faudrait corriger, puisque sinon une option pour cacher les unités serait tout aussi viable )
2. Eliminer un espion adverse c'est toujours plus utile que lui permettre de voir ce qu'il affronte.
Evidement, l'avantage, ce serait effectivement d'économiser 20 po en tours de guet, mais les harpies ne prenant pas part à la défense d'un royaume, j'en voie mal l'utilité dans le royaume qui le produit, à moins de les stocker pour une attaque future beaucoup plus puissante.
Edité par Sire Tbo le 25/03/08 à 01:44